À la suite d’une agression qui semble gratuite, la mère d’un adolescent sauvagement battu le 24 mai dernier à Saint-Lazare a lancé un appel à l’aide sur Facebook. La dame tente par la même occasion que des gens se manifestent et que les agresseurs soient arrêtés.
Le 24 mai dernier, son fils et un ami ont répondu à une annonce concernant la vente d’un chandail et d’une veste mise en ligne sur internet. Un rendez-vous a été fixé et les deux jeunes se sont donc déplacés au parc Saint-Robert à Saint-Lazare.
Selon les informations que la mère publie sur Facebook, c’est à ce moment que deux individus, à bord d’une Mazda 3 noir, sont arrivés dans le stationnement et qu’ils se sont stationnés face à la voiture de la victime. Par conséquent, l’adolescent n’a pas été capable de voir la plaque d’immatriculation. Les occupants auraient alors sorti des couteaux et trois autres individus auraient surgi du boisé. Quatre des cinq suspects auraient battu et volé le fils de la dame pendant que le cinquième tenait un couteau sous la gorge de l’ami de la victime.
Dans sa publication, la mère explique que son fils a été traité pour diverses blessures. Il est question de points de suture à l’arrière de la tête, des ecchymoses au visage et une commotion cérébrale. « Mon fils et son ami ont reconnu l’un des garçons et j’ai donné son nom à la police. Je leur ai aussi donné le nom du gars qui a tout mis en ligne alors qu’il utilisait son vrai nom de Snapchat. Cela fait trois semaines et il n’y a aucune arrestation d’effectuée. »
« Non seulement il est affecté physiquement, mais il est diplômé de l’école secondaire et il a dû être exempté d’écrire des examens, il a dû manquer son banquet de remise des prix sportifs à l’école et le jour du carnaval, soit le dernier jour de sa carrière au lycée. Il n’est pas capable d’assister à son bal de fin d’année pour toute la nuit et il manque son voyage humanitaire. Il a travaillé si fort pour collecter des fonds et se préparer. Je suis juste furieuse », écrit la dame dans sa publication qui a été partagée a de nombreuses reprises.
Fait intéressant, le lendemain de sa publication, la mère écrit sur Facebook qu’elle a réussi a parlé avec l’inspecteur dans le dossier. Elle publie que l’affaire va de l’avant. « Il nous a donné de bonnes nouvelles et nous avons des espoirs pour la justice. Nous voulons être clairs sur le fait que l’enquêteur qui travaille sur l’affaire a été super. Il reste en contact et nous donne des mises à jour. Il travaille dur pour amener ces enfants à la justice. C’est notre système avec lequel nous sommes frustrés. Parce que certains d’entre eux sont des mineurs, le processus prend tellement de temps. Trop longtemps. Ce sont des criminels, mais ils obtiennent le bénéfice du doute même lorsqu’ils sont identifiés par plusieurs personnes. Je ne le comprends pas. C’est ce qui est si frustrant. Mais nous avons foi en notre enquêteur et nous espérons que ce sera le meilleur. Nous n’y serions pas arrivés sans le soutien de la communauté », laisse savoir la mère qui semble heureuse des derniers développements.
Du côté de la Sûreté du Québec, la responsable aux relations avec les médias précise que des démarches doivent être faites afin de pouvoir commenter la situation.