Un homme de Saint-Zotique demande l’aide de la population à la suite d’une introduction par effraction dans son domicile qui pourrait avoir eu lieu dans la nuit du 29 au 30 octobre.
André Quevillon Jr espère retrouver ce qui lui a été volé. On parle d’une rare collection de pièces de monnaie. L’homme qui n’a pas encore constaté de lui-même la situation puisqu’il est à l’extérieur pour le travail, explique que plus de gens seront informés de la situation et meilleures seront ses chances de retrouver sa collection.
« C’est la personne qui ramasse mon courriel qui s’est aperçue que ma porte avait été forcée, explique celui qui est à l’extérieur pour le compte de son employeur. Rien ne semble avoir été volé à l’exception de ma collection. »
M. Quevillon comptait sur sa collection de pièces de monnaie pour profiter d’une retraite bien méritée. « Peu de gens savaient que j’avais cela, dit-il. Ça fait des années que j’achète des pièces anciennes ou significatives. Ma collection vaut plusieurs milliers de dollars. J’ai des pièces très rares. J’ai même des 0,25 $ en papier qui date de 300 ans. J’ai tous les ensembles de la monnaie royale canadienne de 1964 à 1990. J’ai aussi un des derniers rouleaux de sous noirs qui a été frappé au Canada. Ma collection compte plusieurs pièces excessivement rares. »
André Quevillon Jr croit que le délit n’a pas été commis que par une seule personne et que les malfaiteurs savaient ce qu’ils souhaitaient voler. « Il n’y a rien d’autre qui a été volé, confirme André Quevillon Jr. Tous mes appareils électroniques et différents objets de valeur sont restés en place. Il n’y a que ma collection d’argent qui a disparu. C’est évident que le ou les voleurs savaient ce qu’ils venaient chercher. »
Comme pour sensiblement toutes les collections, celle d’André Quevillon Jr n’est pas couverte par une assurance. « C’est très compliqué d’assurer une collection, mentionne M. Quevillon. J’ai une assurance qui couvre mes biens, mais ma collection d’argent n’en fait pas partie. »
L’homme de 45 ans garde espoir que les policiers mettent la main sur le ou les voleurs. D’ailleurs, comme il l’explique, il a déjà contacté plusieurs entreprises spécialisées dans les collections de monnaie afin de les informer du vol. De cette façon, il sera difficile pour les voleurs de retirer un bénéfice du vol.
Du côté de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon, responsable aux communications avec les médias à la Sûreté du Québec, confirme qu’un dossier est ouvert en lien avec l’événement.
Toute personne détenant de l’information à propos de ce délit peut communiquer avec la Sûreté du Québec en composant le 310-4141.