Noyade au lac Carrière à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un jeune homme de 19 ans de Vaudreuil-Dorion a perdu la vie au lac Carrière le lundi 8 juillet.

Les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont mis moins d’une heure pour retrouver le corps de la victime, le mardi 9 juillet. Le jeune homme d’origine algérienne a sombré dans les eaux du lac Carrière alors qu’il tentait de traverser le plan d’eau en compagnie de deux amis.

« Un des amis a réussi à faire la traversée, explique Marie-Michèle Moore, responsable aux communications avec les médias à la Sûreté du Québec. L’autre a rebroussé chemin et malheureusement, la victime n’a jamais remonté à la surface. Les deux amis ont avisé les policiers et des recherches ont été entreprises rapidement. Pour ce qui est des deux autres amis, ils ont été transportés vers un centre hospitalier pour un choc nerveux. »

Selon les informations obtenues sur place, l’alcool ne serait pas en cause. Il s’agit de la 5e noyade à survenir au lac Carrière dans les 40 dernières années.
L’identité du jeune homme ne peut être révélée.

Plusieurs baigneurs

Rencontrés sur la rue des Ormes à Vaudreuil-sur-le-Lac, des résidents du secteur, où le trio a commencé sa traversée, font savoir que plusieurs jeunes s’aventurent dans l’eau à cet endroit même si cela est interdit.

« Il y a une brèche dans la clôture, explique un voisin de l’endroit. Régulièrement, des gens passent par là pour aller se baigner ou simplement pour aller marcher. Ce n’est pas rare que des jeunes se baignent à cet endroit. Malheureusement, cela va continuer. Ce n’est pas parce qu’il vient d’y avoir une noyade que les jeunes n’y iront plus. »

Sécurité

Si l’accès au plan au lac Carrière est plus restreint à Vaudreuil-sur-le-Lac, du côté de Vaudreuil-Dorion, un trottoir asphalté a été aménagé pour y faciliter l’accès. « Les jeunes passent ici pour aller se baigner, laisse savoir une résidente de la rue d’Avignon. Il y a pas mal de fêtes qui se déroulent là. Même si les policiers font des rondes, la situation revient. C’est bien triste. »

Questionné sur l’aspect de la sécurité, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon indique qu’il ne commentera pas la situation puisque le dossier est entre les mains de la SQ. « Nous suivons l’actualité et nous sommes de tout cœur avec la famille du jeune homme », commente le premier magistrat.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire