Mise en garde – Fraude téléphonique carte bancaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaitent mettre en garde les résidents de Vaudreuil-Dorion et des environs, car ils ont de l’information au sujet de fraudeurs actifs en ce moment sur leur territoire.

Depuis février, ce sont plus de 12 dossiers qui ont été rapportés dans Vaudreuil-Soulanges. Les fraudeurs prétendent être un conseiller de l’institution financière de la personne qu’ils contactent et affirment que cette dernière a été fraudée. Dans certains cas, le fraudeur peut mentionner que la carte de crédit a été « clonée » ou que des transactions suspectes y ont été rapportées.  Ils demandent à la victime de transmettre ses cartes et ses numéros d’identification personnels (NIP) dans une enveloppe. Les fraudeurs ou leurs complices iront par la suite récupérer l’enveloppe aux domiciles de leurs victimes.

À noter que dans certains dossiers, le nom de l’institution financière apparaissait sur les afficheurs, même si le numéro était frauduleux. Lorsque les victimes téléphonaient au numéro en question afin de vérifier, le fraudeur répondait en nommant l’institution financière. La SQ suggère, en cas de doute, de trouver le numéro de téléphone officiel de votre institution ou de votre conseiller et de les contacter, mais sachez qu’il ne fait pas partie de leurs pratiques de récupérer des cartes bancaires avec vos NIP.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. S’il s’agit d’un poste de la SQ 310-4141 ou *4141 à partir d’un cellulaire.

Steve Sauvé

Journaliste

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