Appel à la vigilance : stratagème frauduleux dans la région | VIVA MÉDIA Skip to main content

Chantal Malenfant, résidente de Godmanchester a décidé de partager l’expérience vécue par son conjoint afin de prévenir la population de possible présence de fraudeurs dans la région.

Le récit de Madame Malenfant, débute il y a près de deux mois, tandis qu’un de ses proches est alerté par un automobiliste qui semble en difficulté. L’homme décide de se ranger sur l’accotement à la hauteur du boulevard Pie XII à Valleyfield. L’inconnu originaire de Dubaï, lui explique qu’il réside actuellement à Toronto, qu’il était de passage au Québec dû à un rendez-vous dans la Métropole. Visiblement désemparé, il poursuit son récit en disant qu’il n’a pratiquement plus d’essence et qu’il a perdu son portefeuille. Il supplie l’homme de l’aider tout en lui garantissant qu’il sera remboursé rapidement. D’ailleurs, il n’hésite pas à retirer ses bijoux pour les offrir au proche de Madame Malenfant, en précisant qu’il s’agit d’un héritage familial.

Photothèque

« Ils sont très doués. Notre ami s’est senti coincé face au désarroi de l’homme devant lui. Je sais que ça peut paraitre évident lorsqu’on entend l’histoire, mais sur le coup, mon ami qui est un homme bon s’est dit que c’était plausible et qu’une malchance pouvait arriver à n’importe qui. En plus, l’homme était habillé avec des vêtements luxueux, avait l’apparence d’un homme d’affaires. Il roulait à bord d’un Hyundai VUS de l’année. Il semblait réellement être un homme de bonne foi vivant une journée désastreuse », raconte Chantal Malenfant. Elle raconte que l’homme a demandé 200 $ soit l’équivalent de l’essence qu’il aurait besoin pour retourner chez lui. Il a offert au proche de Madame, ses bijoux en gage de bonne foi. « Il lui a donné son numéro de cellulaire en lui promettant de lui faire parvenir le remboursement aussitôt arrivé chez lui. Évidemment, le numéro n’était pas en service et les bijoux étaient faux », raconte Chantal Malenfant.

Le 27 aout dernier, tandis que le conjoint de Madame Malenfant s’apprêtait à atteindre le pont séparant la ville de Saint-Stanislas-de-Kostka de celle de Valleyfield, il aperçoit un automobiliste demandant de l’aide en implorant d’un signe de la main les voitures de s’immobiliser. « Mon mari a traversé le pont puis a aussitôt fait demi-tour. Il n’avait qu’une idée en tête, aller confronter l’homme. Il était persuadé qu’il connaissait déjà ses intentions, qu’il s’agissait du même stratagème dont notre ami avait été victime. Lorsqu’il est arrivé à sa hauteur, l’automobiliste discutait avec un homme âgé qui s’était arrêté pour lui porter secours. Mon conjoint a informé l’homme âgé qu’il s’agissait de fraudeurs et qu’il devrait partir tout de suite.

L’étranger, un anglophone d’une autre nationalité possédant le même type de véhicule que dans l’épisode impliquant notre ami, a aussitôt bafouillé que son partenaire et lui étaient perdus. Ils se rendaient supposément à Toronto. Mon conjoint lui a expliqué le chemin pour regagner l’autoroute, car n’oublions pas qu’ils étaient en direction de Saint-Anicet, rien à voir avec Toronto. Mon mari est ensuite parti et s’est stationné plus loin pour voir si les deux hommes prendraient le chemin qu’il venait de leur indiquer. Évidemment, ils sont repartis en sens inverse c’est-à-dire vers Saint-Anicet. Mon mari a aussitôt téléphoné à la police pour leur faire part de la situation ».

Des cas similaires de fraudes ont été rapportés dans plusieurs municipalités de la Province.

Mélanie Calvé

Journaliste

Un commentaire

Laisser un commentaire