Vaudreuil-Dorion – La Ville de Vaudreuil-Dorion et l’Association locale des pompiers ont procédé vendredi dernier à la signature d’une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.
Lors de la signature de la nouvelle convention collective, on retrouvait : (devant) Guy Pilon, maire, Maxime Gendron, président de l’Association des pompiers de Vaudreuil-Dorion; (derrière) Stéphane Massicotte, directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Alex Lamarre-Séguin, trésorier, Marc Santerre, vice-président, Nancy Gervais, conseillère principale en ressources humaines, Carl Drapeau, vice-président, et Olivier Van Neste, directeur général de la Ville.
(Photothèque)
Il s’agit de la première entente conclue depuis la mise en place d’importants changements organisationnels au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit le maintien des opérations par des équipes de pompiers à temps complet, la garde 24 heures sur 24 et le service de premiers répondants.
L’un des enjeux de cette nouvelle convention collective concernait la rémunération des pompiers. « Nous étions conscients qu’un rattrapage salarial était nécessaire. Les résultats d’une étude réalisée par une firme externe sur la rémunération globale ont démontré que nous devions faire des ajustements. Cet exercice a pris en compte la capacité de payer de la Ville, dans un souci de gestion », a reconnu le directeur général Olivier Van Neste. « Dans un contexte où la rétention du personnel revêt plus d’importance que jamais, il s’agit d’un aspect majeur de cette nouvelle convention collective », devait-il ajouter.
Le directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Stéphane Massicotte a pour sa part indiqué : « Cette entente a été signée grâce aux efforts et au travail des deux parties, dans un esprit de saine collaboration et de respect à la table de négociation. Nous souhaitons poursuivre ce travail collaboratif dans le futur. »
Le président de l’Association des pompiers de Vaudreuil-Dorion, Maxime Gendron a remercié ses membres pour leur professionnalisme dans l’exercice de leur métier tout au cours de cette négociation. « L’échelle salariale et les conditions de travail étaient des enjeux majeurs. Cette nouvelle convention collective permet au Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion d’être attractif. Le respect et le travail d’équipe étaient des valeurs communes à la table de négociation. C’est ce qui a permis ce règlement », affirme-t-il.
Annuellement, plus de 2000 interventions, incluant celles nécessitant les premiers répondants, sont réalisées par le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, qui dessert également les municipalités de Vaudreuil-sur-le-Lac, de L’Île-Cadieux et de Pointe-des-Cascades. Il se spécialise dans les interventions en présence de matières dangereuses (HAZMAT) et, à cet effet, il offre ses services aux autres villes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.