Une mise à feu pédagogique à Les Coteaux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Coteaux – C’est plutôt rare qu’un journaliste couvre un événement en sachant à l’avance qu’une maison sera ravagée par un incendie.

L’exercice pédagogique s’est soldé par la mise à feu d’une maison située sur la rue Lippé à Les Coteaux.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

La Voix Régionale a pu vivre l’expérience dimanche lors de la mise à feu contrôlée d’une résidence sur le territoire de la municipalité Les Coteaux. Quelque 70 pompiers ont participé à cet exercice pédagogique et encadré organisé par le Service de sécurité-incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux en partenariat avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ). Des sapeurs de Sainte-Barbe et de Longueuil ont également pris part aux opérations.

Lors de ce brulage d’une maison construite il y a environ 80 ans sur la rue Lippé, différentes manœuvres tactiques de combat d’incendie ont été effectuées dans le but d’optimiser les méthodes de contrôle et d’extinction. Des instructeurs qualifiés étaient sur place afin d’assurer le respect des normes, de transmettre leurs connaissances sur l’évolution du brasier et de mettre en œuvre l’application des manœuvres.

Du même coup, cette mise à feu permettra de constituer notamment une banque de données vidéos et photos afin de contribuer à la mise à niveau des enseignements de l’IPIQ. Ne possédant pas de visuels libres de droits d’auteur, l’Institut se réfère présentement à des images disponibles sur les sites Internet, qui ne sont pas adaptés aux éléments nécessaires à l’analyse et à l’apprentissage des nouvelles méthodes de travail.

« Il s’agit un événement hors du commun étant donné qu’il n’est pas facile de réaliser un pareil exercice en raison des normes (NFPA 1403) régissant les règles en matière de sécurité », a expliqué Denis Lévesque, directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac. « Cette initiative s’appuie sur la volonté d’approfondir et de soutenir l’autonomie de l’IPIQ dans l’expertise technique et scientifique du combat des incendies. »

Une blague devenue réalité

Le propriétaire de la résidence incendiée, Eric Latreille a assisté aux cinq scénarios établis pour la mise à feu. L’exercice, qui s’est déroulé du matin jusqu’en fin après-midi, lui permettra d’enclencher le processus de construction d’une nouvelle demeure.

« L’idée de cette mise à feu a commencé avec une blague que j’ai lancée, style aussi bien mettre le feu. Finalement, des discussions ont mené à cette option », a relaté l’entrepreneur, propriétaire de Bellerive Soudure qui habite depuis la période des Fêtes dans son nouveau garage bâti sur la propriété.

Avant le scénario ultime consistant à brûler la maison vieillissante, M. Latreille et sa conjointe ont posé pour la postérité devant ce qui allait devenir une résidence embrasée et consumée par les flammes.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire