Un nouveau directeur du Service de sécurité incendie pour la Ville de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 3 décembre, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé la désignation de Stéphane Massicotte en tant que directeur du Service de sécurité incendie.

Depuis le départ à la retraite de M. Terry Rousseau, survenu en octobre dernier, M. Massicotte assurait par intérim le poste pour lequel il a été officiellement nommé.

Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion

M. Massicotte est au service de la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2014. Il y a d’abord exercé la fonction de capitaine aux opérations, avant d’être promu chef de division – Opérations en 2016.

Avant cela, il a travaillé au sein du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac, où il a occupé les postes de directeur adjoint entre 1996 et 2001, puis de directeur du service de 2001 à 2014. En fonction depuis 1992, le nouveau directeur cumule 32 années d’expérience en sécurité incendie.

« M. Stéphane Massicotte se distingue par son leadership et ses solides compétences en gestion. Durant son mandat intérimaire en tant que directeur du Service de sécurité incendie, il s’est investi avec détermination et efficacité pour assurer le succès de l’organisation », a déclaré M. Olivier Van Neste, directeur général.

Une charge d’envergure

M. Massicotte dirige un service de 68 employés, incluant des membres du personnel-cadre et administratif, des pompiers, des techniciens en prévention des incendies et des brigadiers scolaires. Le Service de sécurité incendie est responsable de la protection des personnes et des biens sur tout le territoire de Vaudreuil-Dorion, en assurant une présence 24 heures sur 24, 365 jours par an, aux casernes Forbes et Lotbinière.

Il prend en charge les programmes et services liés à la lutte contre les incendies, développe et met en œuvre des initiatives de prévention, et intervient lors d’urgences. Le service répond à divers types d’appels, tels que les incendies, les accidents de la route, les déversements de matières dangereuses, les activités nautiques, ainsi que pour les premiers répondants. De plus, grâce à des ententes intermunicipales, il assure la protection incendie pour les municipalités de Pointe-des-Cascades, L’Île-Cadieux et Vaudreuil-sur-le-Lac.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply