L’Église Saint-James ravagée par les flammes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ennemi sans pitié, le feu s’est attaqué à l’église Saint-James, située au 642 rue Main à Hudson. Le ravage causé par les flammes, la fumée ainsi que l’eau laissent craindre le pire. Pour l’instant, on ignore ce qui pourra être récupéré.

(Photo: Gaëtan Prégent)

Selon les premières informations, le feu aurait pris naissance dans le hall central tôt le dimanche 14 avril. Rapidement plusieurs services de sécurité incendie de la région ont été dépêchés sur place afin de porter assistance aux sapeurs de cette petite municipalité. Il est question des services de Saint-Clet, Saint-Lazare, Coteau-du-Lac, Rigaud, Terrasse-Vaudreuil L’Île-Perrot, Sainte-Marthe, Pincourt, et Vaudreuil-Dorion.

Alors que les flammes faisaient encore des ravages, la mairesse de Hudson, Chloé Hutchison, publiait sur les réseaux sociaux que la révérende Sophie Rolland insistait pour dire que même si elle ignorait l’ampleur des dégâts, qu’elle avait la ferme intention de reconstruire ce qui a été détruit et de rouvrir ce lieu de patrimoine et d’amour partagé par l’ensemble de la communauté.

Une histoire importante

L’Église anglicane Saint-James a été construite il y a plus de 175 ans. À l’origine, il était question d’un lieu modeste, mais qui a été l’hôte de multiples transformations. Comme plusieurs églises construites vers la fin des années 1800, le lieu saint est construit en pierres. D’inspiration britannique, il est important de préciser que la construction avait été réalisée par des charpentiers et des maçons de la région. Travailler sur un chantier qui allait abriter une église était un honneur à l’époque.

L’église doit son nom d’après le premier ministre de la paroisse James Pyke et l’iconographie dans l’un des vitraux est de saint Jacques le Grand et son symbole distinctif de la coque qui serait familier à quiconque avait participé au Camino en Espagne.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire