Le 12 novembre, la Municipalité des Cèdres et la Ville de Saint-Lazare ont signé une lettre d’intention dans laquelle elles ont exprimé la possibilité de partager le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare démantelant ainsi celui des Cèdres.
PHOTO STÉPHANE BRUNET
Actuellement à l’étape des réflexions, analyses et estimations des coûts, à terme, cette initiative conclura la fin d’un chapitre pour le service de sécurité incendie des Cèdres. Ainsi, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare desservirait alors la Municipalité des Cèdres. Pour ce faire, Saint-Lazare devra impérativement augmenter ses effectifs.
L’administration municipale des Cèdres exprime que l’objectif de cette démarche est de bonifier le sentiment de sécurité et l’efficacité de ses services. Selon les informations obtenues, l’effet contraire pourrait en résulter puisque le délai de réponse pourrait être impacté. De plus, certains craignent que des pertes d’emploi soient à prévoir.
De son côté, la direction du Service incendie de la Ville de Saint-Lazare assure que le service sera augmenté. Dans cette optique, la Ville de Saint-Lazare souligne son intention de recruter des pompiers de Les Cèdres afin de renforcer ses effectifs et assurer une couverture complète des deux territoires. En conséquence, la caserne no 5 de Les Cèdres, qui resterait en activité, bénéficierait d’une garde externe 24 h/24 et 7 jours sur 7, un service actuellement indisponible à Les Cèdres en raison de la pénurie de personnel.
Cette initiative vise également à répondre aux défis auxquels le Service incendie est confronté, notamment en matière de recrutement et de financement. En effet, il devient de plus en plus difficile de rivaliser avec les conditions offertes par les plus grands services de sécurité incendie, ce qui complique la rétention du personnel. De même, les besoins financiers sont croissants. Pour répondre aux exigences actuelles des pompiers, il serait nécessaire de construire une nouvelle caserne et d’acquérir de nouveaux véhicules. Cependant, la Municipalité ne dispose pas des ressources financières pour réaliser ces investissements.
Séance d’information citoyenne
En décembre prochain, les deux municipalités tiendront une séance d’information durant laquelle les citoyens seront invités à questionner les deux organisations tout en apprenant davantage sur la démarche en cours. De plus, la Municipalité des Cèdres a consacré une page exclusivement sur le sujet.