Vaudreuil-Soulanges : problématiques liées à la collecte de matières recyclables | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en charge de la collecte des matériaux recyclables pour les 23 municipalités de son territoire, informe la population des actions prises pour répondre aux difficultés rencontrées récemment dans plusieurs de ces municipalités.

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle entreprise assure la collecte des matières recyclables par bacs roulants sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce changement fait partie d’une entente de partenariat avec Éco Entreprises Québec visant à moderniser la collecte sélective.

Suite aux premières collectes réalisées par cette entreprise, plusieurs municipalités et citoyens ont signalé diverses difficultés. Dans de nombreux secteurs, la collecte n’a pas eu lieu aux dates prévues, et les surplus de recyclables déposés à côté des bacs bleus n’ont pas été ramassés sur une large portion du territoire. Ce dysfonctionnement persiste malgré les préparatifs minutieux et les mesures de précaution mises en place en amont par nos équipes.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges mentionne qu’elle est activement engagée à résoudre cette situation en collaboration avec le nouvel entrepreneur depuis la semaine dernière. Des camions supplémentaires ont été envoyés sur le terrain pour compléter les collectes dans les municipalités affectées et ramasser les matières oubliées. De plus, un superviseur supplémentaire sera affecté à la surveillance des opérations sur l’ensemble du territoire jusqu’à ce que la situation soit pleinement régularisée.

La population est invitée à ranger leur bac bleu et le mettre en bordure de rue le même jour que la collecte des matières recyclables prévue dans leur secteur, selon le nouveau calendrier. De plus, la période de collecte de surplus de matières recyclables est prolongée du G et le 14 janvier 2025 inclusivement et que celle-ci se fera le même jour que la collecte des matières recyclables. Vous pouvez déposer toutes autres matières recyclables supplémentaires à une distance de 60 cm du bac bleu en les mettant dans des sacs transparents prévus à cet effet. Pour les boîtes de carton, il vous suffit de les démonter, de les empiler dans une seule boîte d’une grandeur maximale proposée de 90 cm sur 90 cm et de les placer à côté de votre bac bleu en veillant à respecter également une distance de 60 cm.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply