Dès le jeudi 27 juillet, un entrepreneur mandaté par la Ville de Vaudreuil-Dorion entamera l’épandage d’un herbicide écologique et sélectif dans des secteurs ciblés pour enrayer l’herbe à poux (Ambrosia).
Un plant d’herbe à poux grand.
Crédit photo: Site du gouvernement du Québec (source: MSSS)
Groupe Arbo-Ressources inc. débutera son mandat qui devrait durer environ trois semaines, incluant les fins de semaine au besoin. Lorsque les conditions météorologiques le permettront, la compagnie pourra pulvériser les plants d’herbe à poux.
Le produit utilisé est le Ragweed off à base d’eau saline développé par une équipe d’expert de l’entreprise GDG Environnement et qui permet de contrôler 80% des plantes envahissantes.
Depuis plusieurs années, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’engage dans la lutte contre l’herbe à poux. Le Ragweed off permet ainsi de cibler les plans d’herbe à poux sans endommager les autres végétaux. L’épandage diminuera la présence de cette plante qui se trouve majoritairement dans les secteurs à risque tels les bords de routes et pistes cyclables, les parcs ainsi que les terrains vacants potentiellement infestés.
Rappelons que l’apparence et la taille de l’herbe à poux varient en fonction des stades de croissance. Cependant, son feuillage est dentelé pouvant ressembler à celui des carottes. Le plant peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.
Le pollen de l’herbe à poux est la cause principale de la rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins. Selon le site du gouvernement du Québec, un Québécois sur cinq y est allergique. Les personnes qui sont affectées peuvent avoir des éternuements répétitifs, de la congestion, des écoulements nasaux, des démangeaisons et des maux de tête.
Quoi faire à la maison?
Pour limiter la présence de l’herbe à poux, la population est invitée à arracher ou tondre le plant sur son terrain ou l’empêcher de pousser en utilisant du paillis ou des plantes couvre-sol, en améliorant la qualité du sol avec un terreau ou de l’engrais ou en ensemençant le terrain ou en y plantant d’autres végétaux.
Un autre moyen pour prévenir la présence de l’herbe à poux est d’arracher la plante avant sa floraison. En effet, cette dernière peut produire 3000 graines susceptibles d’engendrer 600 nouveaux plants l’année suivante.