La nature s’est déchainée à Très-Saint-Rédempteur et Rigaud le lundi 27 mai vers 17 h 30.
L’agent Cooper de la Sûreté du Québec n’a pas hésité pour utiliser une scie à chaine afin de dégager la route 325 à Très Saint-Rédempteur. (Photo Stéphane Brunet)
Les différents services d’urgence ne l’ont pas eu facile. Plus tôt dans la journée, Environnement Canada avait publié un avertissement afin d’indiquer que les conditions climatiques étaient propices à la formation d’orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle. Or selon les informations obtenues, la tornade qui est passée à Très Saint-Rédempteur n’est pas celle qui était attendue. Elle a frappé près de 2 h 30 plus tôt que celle qui était surveillée sur les radars.
Une résidence située au 1299 route 325 à Très Saint-Rédempteur a subi des dommages considérables. Le toit de la maison a été littéralement arraché par la force des vents. Une témoin de la scène, Geneviève Gareau explique que la tornade a touché terre à deux maisons de la sienne. « Nous avons eu des dommages, mais rien comme mon voisin, dit celle qui a capté le passage de la tornade sur vidéo. Ma clôture de piscine est tombée en raison des vents et nous avons des branches sur le terrain. »
En plus d’une décennie à couvrir l’information, l’auteur de ces lignes n’a jamais vu pareille situation. Situation similaire pour le photographe Stéphane Brunet qui couvre les faits divers depuis 25 ans dans la région. Devant la gravité de la situation, des policiers de la Sûreté du Québec ont fait l’utilisation d’une scie à chaine afin couper des branches qui bloquaient la route 325. Cependant, en raison de la présence de fils électriques au sol, l’opération a été cessée.
Un délestage d’électricité à distance a été demandé par les pompiers du Service de sécurité de Très Saint-Rédempteur. La route 325 est présentement fermée à la circulation.
La mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, confirme le passage d’une tornade dans sa municipalité.
« De ce que l’on connait, une maison sur principale près du 1339 route principale, la maison a subi d’importants dégâts, entre autres la toiture avant et d’importants dégâts sur des arbres matures. Selon toutes vraisemblances il s’agirait d’une tornade compte tenu des rapports de certains citoyens, mais il faudra attendre environnement Canada pour confirmer cet événement. Aucun blessé, tout le monde est ok, il y aura probablement une panne électrique qui va durer quelques heures au minimum. Nous sommes en communication constante avec nos coordinateurs en sécurité civile, due à l’alliance entre Pointe-Fortune et Pincourt », conclut la mairesse Lemieux.
(Photo Stéphane Brunet)