La société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare (SHESL), entame une nouvelle saison. Des activités pour toute la famille avec un intérêt unique : transmettre l’amour et la passion de l’horticulture et de la nature aux futures générations.
La SHESL est un organisme sans but lucratif (OSBL) et il entame une nouvelle saison riche en projets. Inspirée par les mouvements anglophones d’horticultures, comme le Hudson Garden Club, le SHESL cherche à initier le monde francophone à ce type de société. Elle se donne donc comme mission de promouvoir chez les jeunes et les adultes, de saines habitudes de vie par la voie de l’horticulture, de l’observation de la flore et de la faune locale. Bref, il s’agit d’encourager la vie en plein air, la protection de notre patrimoine environnemental et la richesse de nos forêts locales.
Une société en croissance
Cet OSBL s’autofinance par l’accroissement du nombre des membres. Après à peine un peu plus d’un an d’existence, il possède déjà 103 membres et ses membres aimeraient bien continuer sa croissance.
Pour leur première année, ils ont organisé de nombreuses conférences gratuites traitant des différents thèmes de l’horticulture ainsi que des ateliers pratiques et des visites de lieux significatifs. Pour l’année qui vient, ils ont encore de nombreuses activités intéressantes.
Un programme varié
Le 9 avril, les plantes indigènes,
Le 14 mai, les nouveautés, arbres, arbustes, annuelles et vivaces
Le 11 juin, les fines herbes
Le 9 juillet, les vivaces pour un paysage gourmand à entretien minimal
Le13 août, les jardins de mousses
Le 10 septembre, les graminées
Le 8 octobre, l’ail
Le 12 novembre, les comestibles sauvages nordiques
En plus, de ces activités, ils planifient trois sorties/randonnées :
Visite des serres aux Aubépines, producteur de vivaces en avril.
Randonnée dans la Pinière de Saint-Lazare pour l’identification des arbres par l’écorce et les feuilles, en mai.
Randonnée dans la Pinière de Saint-Lazare pour l’identification des oiseaux en migration en septembre.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la SHESL info@shesl.ca