Une espèce envahissante nommée gobie à nez tubulaire a été découverte dans les eaux du Québec, plus précisément dans le lac Saint-François à Saint-Zotique. Sa présence a été confirmée le lundi 17 juillet dernier.
Un gobie à nez tubulaire
Crédit photo : Illustration de Louis L’Hérault (site internet du Gouvernement du Québec)
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs confirme la présence d’un gobie à nez tubulaire dans la région.
Lorsqu’il s’établit dans un milieu, ce poisson devient un prédateur pour les œufs et les larves d’espèces indigènes en plus d’entrer en compétition avec les autres poissons qui se nourrissent au fond de l’eau. Sa présence peut donc avoir des impacts néfastes sur la biodiversité.
Le gobie à nez tubulaire fait partie des espèces aquatiques envahissantes (EAE). Ces dernières sont très difficiles à contrôler une fois qu’elles s’établissent dans un milieu.
Actuellement, ce poisson est présent dans les Grands Lacs, soient les lacs Supérieur, Huron, Érié et Ontario et maintenant en Montérégie. C’est en 2022 qu’il a été capturé pour la première fois au Québec dans le lac Saint-François. Depuis 2011, le gobie à nez tubulaire se serait répandu vers le Saint-Laurent par le lac Ontario continuant sa progression vers l’est en avant du fleuve. En effet, ses patrons d’invasion laissent croire que sa présence pourrait augmenter de façon graduelle et finalement couvrir toute la portion fluviale du Saint-Laurent.
Le déversement des eaux de ballast des navires provenant de l’Europe aurait mené à la présence du gobie à nez tubulaire dans les eaux de l’Amérique du Nord dans les années 1990, plus précisément dans la rivière Sainte-Claire au Michigan aux États-Unis.
Les pêcheurs sont invités à garder l’œil ouvert et signaler toute observation de cette espèce au Ministère puisqu’elle est encore rare dans la province du Québec. Le but est donc de répertorier sa présence dans le Saint-Laurent. Si un pêcheur croit avoir capturé une espèce envahissante, que ce soit le gobie à nez tubulaire, le gobie à taches noires ou la tanche, il est important de le remettre à l’eau s’il ne désire pas le garder pour sa consommation afin de prévenir la mort inutile de poissons indigènes pouvant être mal identifiés.