Une nouvelle campagne pour l’UPA | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, a dévoilé le 17 mai dernier, sa toute nouvelle campagne de communication Notre campagne, un milieu de vie à partager – Cultivons le vivre ensemble en Montérégie.

De gauche à droite : Isabelle Bittar, directrice générale chez Expansion PME et représentante de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil et présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie, Marie-Soleil Michon, porte-parole de la campagne, Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Gaétan Pierre, directeur régional – secteur ouest, direction de la Montérégie, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Photo : Jarold Dumouchel

Nul besoin de dire que la zone agricole a énormément évolué au cours des dernières. Parmi les facteurs qui ont contribué à cette évolution, notons que de plus en plus de nouveaux résidents, qui ne sont pas des producteurs agricoles, s’y installent. L’enjeu de la cohabitation en zone agricole suscite beaucoup d’intérêt, entre autres en raison de la place accrue du télétravail.

L’objectif de la qui compte sur Marie-Soleil Michon comme porte-parole consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole.

Thématique

Cinq thématiques seront abordées, soit la biodiversité, l’utilisation des produits, les changements climatiques, les travailleurs étrangers temporaires et l’importance de l’agriculture pour l’économie locale.

Différents outils de communication ont été créés et seront offerts aux municipalités. Il est question de communiqués de presse, textes pour les bulletins municipaux, infolettres, publications pour les médias sociaux, publicités dans les médias de la région et affiches. Des capsules vidéo s’ajouteront également, sans oublier des activités d’animation dans les camps de jour pour les tout-petits et un concours destiné au grand public.

Pour Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, il est clair que les producteurs agricoles de la Montérégie participent à de nombreux projets novateurs dans le but d’améliorer leur environnement. « Je suis fier que leurs actions soient mises en valeur dans cette campagne, au même titre que les gestes positifs des citoyens, expose M. Letellier. Les comportements évoluent, et c’est positif pour l’avenir de notre région! »

Dans la région, les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges ont emboité le pas. Ces organismes mettent en commun leurs ressources et leurs efforts afin de se doter de stratégies et d’outils permettant d’assurer un rayonnement régional à cette campagne de sensibilisation.

Steve Sauvé

Journaliste

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