Une espèce envahissante dans la baie de Vaudreuil | VIVA MÉDIA Skip to main content

Poisson exotique envahissant trois carpes de roseau, ont été capturées dans la baie de Vaudreuil du lac des Deux Montagnes. Il s’agit de la quatrième mention confirmée de la présence de carpes de roseau en milieu naturel au Québec depuis 2016.

C’est la première fois dans la région et uniquement la troisième en Montérégie que cette espèce est répertoriée. Ce poisson a été importé aux États‑Unis en 1963 avec trois autres espèces de carpes pour des besoins d’aquaculture. Cependant, certains spécimens se sont échappés des lieux d’aquaculture. L’espèce s’est dispersée naturellement dans le bassin versant des rivières Mississippi et Missouri.

Jusqu’à maintenant, l’opération a permis la capture de trois carpes de roseau, mais le Ministère continuera de déployer des efforts dans les prochains jours en vue de favoriser la récupération potentielle d’autres spécimens.

Une espèce perturbatrice

Le ministère de l’Environnement indique qu’étant donné sa croissance rapide, son appétit vorace et son alimentation constituée de végétation aquatique, la carpe de roseau peut fortement endommager l’habitat des poissons, perturber le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et nuire à la qualité de l’eau. Même sans former une population viable à long terme, les carpes de roseau peuvent causer des dommages importants aux herbiers aquatiques dont dépendent de nombreuses espèces de poissons indigènes pour se nourrir ou se reproduire.

Prévention

La prévention est cruciale, car une fois une espèce envahissante établie dans un plan d’eau, son éradication est pratiquement impossible et son contrôle demande des actions récurrentes et coûteuses.

Les carpes envahissantes, dont la carpe de roseau, sont les seules espèces de poissons envahissants dont la remise à l’eau est interdite au Québec. Toute personne qui croit avoir capturé une carpe de roseau est invitée à prendre une photo de bonne qualité du spécimen et de communiquer avec le service à la clientèle du ministère.

En bref

Dans les années 1960, quatre espèces de carpes originaires d’Asie (argentée, à grosse tête, de roseau et noire) ont été importées aux États-Unis. L’hypothèse la plus probable de leur présence au Québec est que des individus soient arrivés d’autres plans d’eau infestés connectés au fleuve Saint-Laurent et à la rivière Richelieu.

En Montérégie, un premier individu a été détecté en mai 2016 par un pêcheur commercial dans le secteur de Contrecœur. Une deuxième carpe de roseau a été capturée en juillet 2020 par un pêcheur sportif dans le bassin de Chambly. De plus, plusieurs détections positives d’ADN environnemental de carpe de roseau sont documentées chaque année depuis 2017, dont certaines dans le lac des Deux Montagnes.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply