La Municipalité de Saint-Zotique, en partenariat avec Les Centres intégrés du Nouvel-Envol et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a inauguré mardi un atelier-boutique qui offre aux citoyens des meubles remis à neuf et des objets de quincaillerie à des prix modiques.
C’est dans le cadre d’un projet pilote de transformation et de revente d’objets que l’Atelier-Boutique 2e Envol a vu le jour. Des élèves du Centre intégré du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield y développent dans les ateliers en menuiserie et ébénisterie, des habiletés et des compétences en vue de leur intégration au marché du travail.
« Nous sommes conscients des valeurs environnementales des citoyens de notre communauté qui partagent, pour beaucoup, une passion vis-à-vis cette cause. L’appui des citoyens est énorme et nos initiatives environnementales sont très fortement encouragées », a indiqué le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson.
Le premier magistrat zotiquois devait signifier que la page Facebook « Éco St-Zo », qui regroupe plus de 1200 citoyens intéressés par l’écologie, va contenir prochainement la promotion des objets et des meubles qui seront mis en vente dans la nouvelle boutique.
« Avec une initiative comme le projet 2e envol et l’ouverture de l’Atelier-Boutique, nous allons plus loin avec notre écocentre. En plus de valoriser les matières, nous permettons maintenant leur réutilisation », d’ajouter Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges et maire de Saint-Polycarpe, tout en invitant les citoyens de la MRC à continuer d’utiliser les services du Réseau des écocentres et à venir visiter le nouvel Atelier-Boutique 2e Envol.
Ce nouveau service favorisera la valorisation de biens et la réduction de consommation de biens neufs en plus de donner une seconde vie aux biens fonctionnels comme les meubles en bois, outils ou articles récréatifs. La Municipalité de Saint-Zotique offre ainsi une option supplémentaire en matière de réemploi. Les articles recueillis à l’écocentre et ayant un potentiel pour le projet seront remis aux élèves qui feront les restaurations nécessaires tout en rapportant les meubles pour la vente.
Les transformations des meubles seront annoncées sur les pages Facebook Éco St-Zo et J’achète St-Zo qui sont gérées par la Municipalité de Saint-Zotique. Les prix seront déterminés par le Centre intégré du Nouvel-Envol et les bénéfices serviront à soutenir le projet. Les meubles restaurés seront en vente à la boutique le vendredi de 10 h à 14 h.
Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson a procédé à la traditionnelle coupure de ruban en présence de Marie-Claude Perron, agente de développement en environnement, Lucie Martel, directrice par intérim des Centres intégrés du Nouvel-Envol, Julie Sauvé, enseignante, Jean-Poirier, maire de Saint-Polycarpe, Alex Rail, Gabriel Marleau (élèves), Véronique Laurin, enseignante, et Maurice Vachon, élève. Sur la 2e photo, l’initiateur du projet, Simon Hébert (à droite), en compagnie de Gabriel Marleau, Véronique Laurin et Maurice Vachon.
(Photothèque)