Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges le vendredi 5 juillet 2019, des représentants de la ministre des Affaires municipales et de l’habitation du Québec, Mme Andrée Laforest, ont présenté cette nouvelle aide financière pour la préservation du mont Rigaud.
Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se réjouissent d’une telle aide qui s’inscrit dans un programme de rachat des terrains aux mains des propriétaires afin de permettre la préservation de ce parc naturel qu’ils qualifient de poumon de Vaudreuil-Soulanges.
« Ce développement écoresponsable et durable du mont Rigaud s’appuie sur des orientations environnementales tournées vers l’avenir, écrivait Mme Laforest. Les générations futures en profiteront assurément. Voilà un projet du FARR inspirant pour le Québec. »
Depuis le début, il s’agit d’environ 1 million de dollars qui ont été nécessaires au rachat des terrains sur le mont Rigaud. Environ 200 hectares devront être achetés (environ 24 terrains). Jusqu’à présent, 12 terrains ont été achetés et grâce à cette nouvelle contribution financière, 3 autres terrains vont être achetés.
« Ce projet de développement est un bel exemple de projet écoresponsable et durable qui se veut rassembleur pour nos citoyens et pour tous ceux qui viendront profiter de ses atouts, affirme Patrick Bousez, président de la table de concertation des préfets de la Montérégie et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Je remercie le gouvernement du Québec de reconnaître le mont Rigaud comme un joyau régional. »