Collaborateur chez VIVA MÉDIA, Michel Lacasse est résident de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. En effectuant des travaux sur son terrain, le vendredi 24 mai dernier, il a constaté qu’un arbre sur son terrain était en mauvais état. Diagnostic, l’argile du frêne frappe.
Michel Lacasse avait lui-même planté son frêne il y a plusieurs années.(Photo Steve Sauvé)
Dès qu’il a constaté l’état de son arbre, Michel Lacasse a appelé la municipalité. Il confirme que la situation a été prise au sérieux rapidement, mais que la Ville n’a pas été surprise puisqu’elle est consciente que le territoire est infesté, assure M. Lacasse.
Passionné par la nature, Michel Lacasse avait lui-même planté cet arbre qui inévitablement sera abattu dans les prochains jours. « C’est triste, dit-il. Je l’ai vu pousser. Il fait partie de mon environnement. Un arbre sur le terrain d’une résidence, c’est un peu une partie de notre vie et là, je dois le faire couper. »
À la suite d’une visite d’un inspecteur en environnement, Michel Lacasse a obtenu un permis afin de procéder à l’abattage du feuillu infesté. Toutefois, il doit assumer une bonne partie de la facture. « Ici, à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, nous avons une subvention de 50 % du coût d’abattage jusqu’à concurrence de 250 $. Je vais devoir assumer le reste. Je pourrais peut-être le laisser ainsi mourir, mais d’après ce que l’on m’a dit, une fois que mon frêne sera mort, cela va me coûter encore plus cher. »
Michel Lacasse fait aussi savoir qu’il y a un autre frêne sur son terrain, mais dans le devant de sa résidence. « Celui-là, il est la propriété de la Ville. Il n’est pas infecté pour l’instant. Je me suis informé à savoir si la Ville le traitait en prévention, mais j’ai appris qu’éventuellement il sera remplacé, car l’inévitable va finir par se produire et il sera infecté. »