Au début du mois de décembre, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a annoncé que le débit du lac Ontario continuerait d’être élevé durant l’hiver et que, de surcroît, le niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent augmenterait considérablement au cours des prochains mois.
Plan 2014
Les riverains du fleuve Saint-Laurent ont donc été avertis que des fluctuations des niveaux d’eaux extrêmes pourront se produire, autant à la hausse qu’à la baisse. À cet effet, le Conseil met en marche une stratégie de déviation du Plan 2014 durant la saison hivernale, dans le but d’augmenter le débit du lac Ontario de façon sécuritaire et ainsi réduire les impacts de ses futurs niveaux d’eau.
Lorsque le débit du lac Ontario est moins élevé, cela entraîne une élévation temporaire du niveau de l’eau dans le fleuve Saint-Laurent, se trouvant en amont du barrage.
Mise en garde à Saint-Zotique
La Municipalité de Saint-Zotique a donc procédé, tard mercredi soir, à la mise en garde des riverains concernant le communiqué du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
« SÉCURITÉ CIVILE / AVIS AUX RIVERAINS | Voici un communiqué important de la commission mixte internationale relativement au débit et au niveau du fleuve St-Laurent. L’équipe municipale est présentement en veille et nous sommes prêts à intervenir en cas de besoin. Les vents de près de 70 km/h annoncés cette fin de semaine ne devraient pas causer de problème puisque ces derniers proviendront du nord-est. Afin de recevoir nos messages d’alertes rapidement ou pour toute question, téléchargez notre application mobile dans AppStore ou GooglePlay. » Via Facebook – Municipalité de Saint-Zotique.