Printemps tardif et risques d’inondation | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’hiver n’a pas été très difficile. Les jours où le mercure a fait des caprices ne se sont pas succédé outre mesure. Mais, qui a dit que le printemps s’installerait dans les prochains jours? En fait, il faudra se montrer patient avant de profiter des températures clémentes.

(Photo Adobe)

En entrevue avec VIVA MEDIA, Kevin Cloutier, météorologue chez MétéoMédia fait savoir que l’arrivée du mois de mars est loin de signifier l’arrivée du printemps. Il ne faut surtout pas croire que l’hiver a dit son dernier mot. Selon M. Cloutier, il ne faut pas ranger les manteaux et encore moins les pelles.

« Le contexte météorologique sera propice aux descentes d’air froid, fait savoir le spécialiste. Dans le Suroît comme pour l’ensemble du Sud du Québec, la présence du vortex polaire se fera ressentir. »

Kevin Cloutier est catégorique. Le printemps ne s’installera pas avant les 6 prochaines semaines. « L’hiver n’a pas été difficile, mais il s’annonce long, confirme M. Cloutier. Les précipitations ont été abondantes en janvier et février. D’ailleurs, les accumulations de neige en février ont atteint des sommets. Depuis que les chutes de neige sont cumulées, soit en 1942, c’est le 2e mois de février où les chutes ont été les plus abondantes. »

Les amoureux du printemps seront également chagrinés d’apprendre que d’autres bordées de neige sont à l’horaire. « Habituellement, lorsque l’on regarde la moyenne, il tombe 38 centimètres de neige en mars et 14 en avril. Comme cette année le printemps sera tardif, il ne faudra pas être surpris d’être témoin d’une ou deux tempêtes de neige d’ici la mi-avril. »

Le mercure a été clément

Sans se faire alarmant ou encore parler de réchauffement climatique, le météorologue précise que la moyenne des températures pour l’hiver 2022-2023 a connu une hausse de 3 degrés Celsius.

« Même si le mercure est en hausse, il ne fera pas 10 degrés dans les prochains jours. Les gens doivent faire la distinction entre une journée où le mercure atteint 10 degrés Celsius et l’arrivée des jours de 10 degrés Celsius. »

Inondations

Lorsque le printemps s’installera, les prévisions laissent croire que le mercure sera au-dessus de la moyenne saisonnière.

« En mai, les températures devraient être au-dessus des moyennes. Avec davantage de précipitations que la normale, la saison des inondations sera donc à surveiller. »

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply