Portes ouvertes d'Hydro-Québec: «Ce n'est pas une alerte aux inondations» - Marie-France Barrette | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les 18 et 19 février derniers, Hydro-Québec a lancé ses portes ouvertes à L’Île-Perrot et à Pointe-Fortune, dans le but de créer un échange d’informations entre les citoyens et les experts.

(Photothèque)

Lors de ces deux soirées, de nombreux experts étaient présents derrière leur kiosque d’informations afin de répondre à toutes les questions des citoyens. Il était entre autres question de la sécurité auprès des installations et barrages d’Hydro-Québec, de l’environnement ainsi que de l’hydrométéorologie. D’ailleurs, les partenaires d’Hydro-Québec, le Gouvernement du Québec ainsi que la Commission de planification de la régularisation de la Rivière-des-Outaouais étaient tous les deux présents.

« Le but de ces soirées, c’est d’abord et avant tout d’informer la communauté. On veut que les citoyens comprennent comment fonctionne la gestion d’eau et comment Hydro-Québec intervient pour réduire les risques d’inondation », explique Marie-France Barrette, d’Hydro-Québec.

Questionnée sur l’état de la Rivière-des-Outaouais et sur les doutes de vivre encore des inondations au printemps, Mme Barrette a souligné qu’il est trop tôt pour prévoir une telle situation, mais qu’une planification de la crue est organisée rigoureusement chaque année afin de minimiser les impacts. Il s’agit cependant d’un long travail.

« Nous commençons à la mi-décembre à vider nos réservoirs du nord de l’Outaouais pour qu’ils puissent ensuite accumuler le maximum d’eau pendant la crue. Ça prend près de 3 mois afin d’être bien prêt. En revanche, on ne peut jamais prévoir à l’avance s’il y aura une forte accumulation de neige au nord, qu’elle fondra rapidement et que plus au sud, il y aura de fortes précipitations de pluie », ajoute-t-elle.

Au cours de ces deux soirées, des explications sur toutes les variantes pouvant causer d’importantes crues étaient données. Cependant, Marie-France Barette soutient qu’il ne s’agit pas d’une alerte aux inondations, mais bien d’une soirée à titre informatif pour ceux qui désirent mieux comprendre le fonctionnement de gestion des eaux.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire