Les Coteaux – Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 625 000 $ à deux transporteurs du comté de Soulanges pour l’acquisition de 5 autobus scolaires électriques.
Cinq autres autobus scolaires électriques sillonneront prochainement les routes du territoire de Soulanges.
(Photothèque)
Autobus Grenier, de la municipalité Les Coteaux, et les Autobus Larocque, de Saint-Lazare, pourront grossir leur parc de véhicules en ajoutant ces autobus d’une valeur unitaire de 285 000 $ tout en poursuivant leur processus d’électrification.
La députée de Soulanges, Marilyne Picard a communiqué la nouvelle au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault. « L’octroi de cette somme s’inscrit dans la volonté du gouvernement québécois d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leurs véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité », de signifier Mme Picard.
Le gouvernement souhaite réduire les émissions associées au transport scolaire de près de 65 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) au Québec d’ici le 31 mars 2024 et favoriser l’usage des autobus scolaires électriques en visant un taux d’électrification de 65% d’ici 2030.
« Je suis fière que notre gouvernement soutienne l’électrification du transport scolaire dans Soulanges. Je salue la volonté d’Autobus Grenier et celle des Autobus Larocque, qui contribuent eux aussi à la lutte aux changements climatiques. », a exprimé Mme Picard, qui est adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger.
Selon la vice-première ministre Geneviève Guilbault, le défi de la lutte contre les changements climatiques donne l’opportunité de poser des actions fortes pour les prochaines générations. « En électrifiant le transport, on améliorera notre bilan des émissions de gaz à effet de serre. Nos efforts, combinés à ceux des transporteurs scolaires, contribueront à la création d’une économie sobre en carbone ainsi qu’à une meilleure qualité de l’air. », a-t-elle affirmé.
Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, devait enchaîner : « L’électrification du transport scolaire nous permet non seulement de réduire nos GES, mais également d’améliorer en général la qualité de l’air, particulièrement dans les zones fréquentées par nos enfants. Nous sommes fiers de soutenir, par l’entremise du Plan pour une économie verte 2030, les entreprises qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. »
Autobus scolaire électrique: quelques caractéristiques | ||
Autonomie de 90 km et 140 km au total par jour avec rechargement | ||
Coût d’acquisition de 285 000 $, comparativement à 105 000 $ pour un autobus au diesel | ||
Subvention gouvernementale de 125 000 $ par autobus fabriqué par Électrique Lion | ||
Économie annuelle de 14 000 $ en carburant | ||
Freinage plus long, accélération comparable à un autobus traditionnel | ||
Fabriqué entièrement avec des matières composites | ||
Durée de vie approximative de 12 ans | ||
Moteur scellé et ouvert seulement par des ingénieurs spécialisés
Largeur de 102 pouces au lieu de 96 pouces Plus grand espacement de l’allée entre les sièges
|