Lorsque la canicule se fait ressentir que faites-vous? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Nous sommes encore une fois en période de canicule et la chaleur se fait ressentir très fortement alors que le taux d’humidité est à son apogée. Les villes et municipalités offrent la possibilité de rester plus longtemps à la piscine et dans les jeux d’eau… et vous que faites-vous pour palier à la situation?

Les conseils sont nombreux en période de canicule. Éviter de vous exposer trop longuement au soleil, boire davantage d’eau, chercher des endroits climatisés, manger plus d’aliments susceptibles de vous hydrater et éviter l’alcool.

Mais dans la canicule qui frappe actuellement la région, que faites-vous pour vous mettre à l’abri de la chaleur et de ses conséquences?

Rappelons que la majorité des municipalités vous offrent la possibilité de rester plus longtemps à la piscine, la plage ou les jeux d’eau en retardant les heures de fermeture.

Conseils pour affronter la canicule

Voici quelques conseils d’usage proposés par la ville de Vaudreuil-Dorion pour se protéger des effets de la chaleur :

  • Bien s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Boire un minimum de 1,5 litre de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. Les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes devraient être consommées avec modération, car leur effet diurétique nuit à l’hydratation.
  • S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé (ex. : centre commercial, bibliothèque) pour aider le corps à contrôler sa température.
  • Réduire ses activités physiques intenses à l’extérieur surtout en milieu de journée.
  • Fermer les stores ou les rideaux le jour. Ouvrir les fenêtres en soirée dès que le temps se rafraîchit.
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire.
  • Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleur pâle.
  • Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32°C, éviter le ventilateur, car il déshydrate le corps davantage.
  • S’occuper des personnes âgées et des personnes vivant seules dans son entourage.

Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur intense, communiquez avec le service info- santé au 811. En cas d’urgence, composez le 911.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire