Le confinement oblige les gens à cuisiner davantage et par la même occasion, à récupérer davantage. Cela ne passe pas sous silence chez Tricentris où 200 à 300 tonnes de matières recyclables supplémentaires sont reçues par semaine, par succursale.
Les tonnages hebdomadaires affichent déjà les hausses printanières attendues normalement au mois de mai chez Tricentris et ce, sans que l’entreprise ait pour autant commencé à recevoir les erreurs classiques associées au ménage du printemps. Alors, la pandémie et le confinement ont-ils un impact? Pour les directeurs d’usines, cela ne fait aucun doute ; les gens sont à la maison, ils cuisinent plus, ils consomment plus.
Les consignés
Le directeur de l’usine Tricentris de Lachute là où les matières recyclables de Vaudreuil-Soulanges sont acheminées chaque semaine, Michel Cadorette, souligne le fait que les épiceries et les dépanneurs ont arrêté de reprendre les contenants consignés.
« En temps normal, notre équipe remplit en moyenne 80 sacs de canettes par quart de travail. Mais depuis deux ou trois semaines, plusieurs personnes ont sans doute décidé de ne pas accumuler leurs canettes en attendant que les commerçants les reprennent parce que nous produisons maintenant au moins 120 sacs sur la même période. »
Avec deux quarts de travail, il se fait alors minimalement 80 sacs de plus par jour. Comme ces derniers comptent en moyenne 500 canettes chaque, la succursale de Lachute récupère donc aujourd’hui 200 000 canettes supplémentaires par semaine pour un total hebdomadaire de 600 000, soit une augmentation de 50 %.
Augmentation du carton
À Terrebonne, Patrick Bergeron, directeur de l’usine, constate une augmentation du volume due à une grande présence de carton et de cartonnette. « Les boîtes de céréales, de livraison et de commandes en ligne sont nombreuses, explique M. Bergeron. Visuellement, la matière ressemble à celle qu’on reçoit après les Fêtes. On a l’impression de recevoir beaucoup plus que 300 tonnes additionnelles parce que c’est de la matière volumineuse, qui prend de la place, mais qui n’est pas lourde. Même si le poids n’est pas là, le volume est impressionnant. »
Dans la même veine, Michel Smith, directeur de l’usine de Gatineau, remarque également une hausse des produits consignés. Dans les canettes, bien sûr, mais également dans les plastiques. Cette augmentation est toutefois moins notable puisque les bouteilles de boissons gazeuses sont triées avec les autres contenants de plastique #1, dont les bouteilles d’eau qui représentent la grande majorité du PET.
« Même si on ne caractérise pas notre PET, on peut facilement présager que les tonnages plus élevés découlent de ça, admet M Smith. Les gens qui ont adopté le réflexe de mettre leurs canettes dans le bac bleu vont le faire aussi pour les bouteilles de plastique consignées. Ils savent que d’une façon ou d’une autre, elles seront recyclées et c’est ça qui est important. »
Recevoir de plus grandes quantités de carton, de canettes, de bouteilles de plastique et d’autres matières recyclables n’est pas un problème pour Tricentris. Toutefois, la vague du printemps reste à venir. L’entreprise profite donc de l’occasion pour rappeler la règle d’or de la collecte sélective : contenants, emballages et imprimés. En appliquant ce truc, les boyaux d’arrosage, les chaises de patio, les pelles brisées, les toiles et échelles de piscine et autres items du genre ne devraient plus jamais se retrouver dans le bac! Les citoyens sont invités à s’informer auprès de leur municipalité pour connaître le service offert pour ces items.