Les Écodécouvertes : Comment réduire la production de déchets | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 26 février, les citoyens sont conviés à une conférence sur les enjeux vulgarisés de la production de déchets. La conférence sera tenue par le chimiste en environnement, chercheur en gestion des matières résiduelles et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke Marc J. Olivier, dans le cadre de la programmation des Écodécouvertes de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Marc J. Olivier

(Photo courtoisie)

Il s’agit d’un sujet qu’il maîtrise, qu’il a étudié et qu’il enseigne. Plus précisément, il abordera l’enfouissement, la crise du recyclage, le compostage, le taux de participation à la récupération et le transport des matières.

« Je veux parler de cela parce que ce n’est pas le système qui doit changer nos habitudes. Le citoyen doit créer du sens autour de lui; chaque pas et chaque geste compte pour reprendre le contrôle. Aborder les enjeux de la production des déchets, c’est prendre notre souffle, décider comment chacun de nous intègre une démarche d’autonomisation (empowerment) », explique M. Olivier.

Portrait de la situation

Au Québec, pour ce qui est de la production de déchets, on remarque une amélioration, quoique plusieurs se désolent toujours de la lenteur du changement.

« Nous avons attendu 30 ans pour la réforme de la consignation publique annoncée le mois dernier et il faudra deux ans de plus pour que nous en voyions l’impact à l’épicerie », souligne monsieur Olivier.

Selon lui, de meilleures pratiques par la réduction à la source et une meilleure récupération pour fins de réemploi et recyclage contribueront à respecter l’objectif de déchets destinés à l’enfouissement pour 2023, soit de 525 kg/habitant. En 2011 la moyenne était de 700 kg/habitant.

Commencer par la base

En 2020, quelles sont les actions citoyennes qui devraient déjà être acquises pour diminuer la production de déchets?

• Éviter les achats impulsifs;
• Fréquenter les magasins de réemploi qui offrent les objets usagés;
• Utiliser au mieux les programmes mis en place sur le territoire : la récupération par la consignation des bouteilles, la récupération dans les bacs de la collecte sélective, la récupération des résidus alimentaires…
• Lorsqu’un objet ne nous est plus utile, le passer au suivant plutôt que de le jeter.

Pour en savoir plus sur les subventions liées à la réduction de matières résiduelles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, consultez la section Environnement / Protection de l’environnement / Subventions du site Web de la Ville.

La conférence de Marc J. Olivier aura lieu le 26 février à 19 h à la bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte). Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à environnement@ville. vaudreuil-dorion.qc.ca ou en composant le 450 455-3371, option 1.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire