Selon des informations obtenues par VIVA MÉDIA, près de 40 % des arbres de Vaudreuil-Soulanges sont des frênes. Cette espèce de feuillu est en ce moment ravagé par un ennemi de taille. L’agrile du frêne. Malheureusement, la situation qui est sans réel contrôle risque de faire disparaître des milliers d’arbres dans la région.
Il ne faut pas chercher longtemps pour constater la situation et par la même occasion, être un spectateur impuissant des ravages causés par l’agrile du frêne. À Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, un nombre considérable d’arbres sont désormais sans feuille et visiblement sans vie. Un expert en environnement confirme que les frênes qui ne sont pas infestés le deviendront inévitablement, à moins que les municipalités investissent annuellement des sommes importantes dans un traitement de prévention.
« Il n’y a rien à faire, indique l’expert. Ceux qui ne sont pas atteints finiront inévitablement par être infectés. Ce n’est pas la première fois que la nature est victime d’une telle situation. Les ormes ont connu un sort semblable avec une infestation appelé Scolyte de l’orme. Il y aura peut-être une nouvelle souche de frêne qui sera développée. C’est ce qui est arrivé pour les ormes », explique l’homme qui assure que la situation actuelle avec l’agrile du frêne risque fort probablement de mettre un terme à cette espèce.
Scolyte de l’orme
Le scolyte de l’orme est porteur des spores du champignon responsable de la maladie hollandaise de l’orme. Le champignon s’introduit ainsi dans les ormes vivants et cause le blocage des vaisseaux transportant l’eau dans l’aubier, ce qui tue l’arbre.