La Ville de Vaudreuil-Dorion prend très au sérieux l’infestation de l’agrile du frêne. L’insecte a été repéré pour la première fois à Vaudreuil-Dorion à l’été 2015. Cela laisse croire que l’ensemble de la ville est maintenant fortement à risque d’être affectée.
En consultant la documentation à propos de l’agrile du frêne sur le site internet de Vaudreuil-Dorion, il est possible d’apprendre que les signes sur un frêne sont visibles trois ou quatre ans après le début de l’infestation.
« Le dépérissement général de l’arbre, qu’on remarque par le jaunissement prématuré du feuillage, la mortalité des branches et l’éclaircissement de la cime sont les signes les plus marquants. Des trous en forme de “ D ” peuvent être visibles sur l’écorce et des galeries en forme de “ S ” peuvent être aperçues sous l’écorce. De nombreux gourmands (nouvelles branches) sur l’arbre indiquent aussi la présence de l’insecte. La mort de l’arbre surviendra généralement en moins de sept ans », peut-on lire.
Traitement disponible
Toujours dans la rubrique destinée à combattre l’épidémie, un traitement préventif est suggéré. « Il est possible de traiter de façon préventive les frênes sains ou faiblement atteints par l’agrile du frêne à l’aide d’un pesticide botanique : le TreeAzin. La Ville offre d’ailleurs une subvention pour l’application de ce traitement, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre jusqu’à un maximum de deux frênes par an par résidence. »
Si l’arbre est fortement atteint, il n’est pas efficace de le traiter et son abattage est recommandé avant qu’il ne devienne faible et dangereux, mais aussi pour limiter les risques d’infestation. Le règlement de zonage no 1275 permet l’abattage des frênes entre le 1er octobre et le 15 mars, à moins que l’arbre nuise à la sécurité. Le permis d’abattage d’arbre est gratuit et les citoyens, qui désirent s’en procurer un, doivent se rendre à l’hôtel de ville.
À l’été 2014, la Ville a procédé à l’inventaire des frênes publics sur son territoire. Chaque été, des pièges sont installés afin de détecter la présence de l’insecte. Depuis 2015, une centaine de frênes publics sont traités au TreeAzin. Finalement, il est important de noter que seulement 10 % des arbres urbains de Vaudreuil-Dorion sont des frênes.