La MRC de Vaudreuil-Soulanges propose des actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Vaudreuil-Soulanges propose trois actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation régionale qui débutera dans les prochaines semaines.

Cette campagne s’inscrit dans les initiatives du plan d’action régional de réduction de GES réalisé en 2019. L’objectif de ce plan est de réduire de 19 % les GES d’ici 2026 par rapport à 2019. Maintenant, l’objectif régional : réduire de 100 000 tonnes de CO2 pour 2026 par rapport aux émissions totales de GES en 2016.

La MRC propose donc trois actions visant à atteindre cet objectif.

Une approche d’écoconduite

La marche ralentie, une approche d’écoconduite, permet de minimiser les périodes où le moteur d’un véhicule tourne sans que ce dernier ne bouge. En moyenne, une voiture qui marche au ralenti pendant 10 minutes consomme 0,3 litre de carburant. Ainsi, si l’ensemble des résidents de la MRC adoptait ce comportement, le résultat équivaudrait à supprimer 6600 voitures sur le territoire.

Prioriser le covoiturage

Le covoiturage est une action concrète que les citoyens peuvent adopter et qui aurait un impact sur le territoire. En effet, selon la MRC, le transport représente 76 % des émissions de GES. Selon un guide de pratiques du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation publié en 2004, la région compterait 114 000 conducteurs qui parcourent 22 km quotidiennement. Prendre l’habitude de faire du covoiturage deux jours dans la semaine pendant une période de 50 semaines chaque année serait équivalant à une réduction égale à 51 vols aller-retour Montréal-Paris.

Prendre l’habitude de composter

La MRC encourage les résidents à collecter les matières résiduelles. En évitant leur enfouissement qui représente 2,4 % des GES dans la région, il y aurait une réduction importante de leurs émissions. Composter les matières organiques équivaudrait à planter 23 7000 arbres chaque année sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

La MRC s’implique

En 2017, la MRC de Vaudreuil-Soulanges est devenue membre du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC), un programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sur l’atténuation des GES. Depuis, trois étapes ont été complétées : l’élaboration d’un inventaire des émissions de GES, l’identification d’un objectif de réduction et l’adoption d’un plan de réduction des GES.

Les actions proposées seront promues par des textes explicatifs, des données et des informations sous forme de « vrai ou faux ». L’annonce de la campagne de sensibilisation se fera par des fiches explicatives et par des publications sur Facebook, LinkedIn ainsi que le site web de la MRC : https://mrcvs.ca/citoyens/environnement/ges/.

Un commentaire

  • Ginette dit :

    Une action très concrète pour réduire les GES serait aussi d’interdire les feux de camps et de poêle à bois même si c’est avec un couvert, dans les cours de tous les quartiers résidentiels. Sur l’île de Montréal c’est interdit et on a qu’ a traversé le pont Galipeau direction ouest et on commence à étouffer durant les beaux soirs d’été. Impossible de profiter du bon air, il est saturé de fumée. A quand pouvoir vivre et respirer un air non- pollué?

Laisser un commentaire