À l’occasion du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, la Ville de Vaudreuil-Dorion désire sensibiliser la population à l’importance des insectes pollinisateurs. C’est dans cette optique qu’elle distribuera gratuitement, à ses points de service, des semences de fleurs qui attirent ce type d’insectes.
Dès le 15 avril, les visiteurs de l’hôtel de ville, de la bibliothèque, du Service des loisirs et de la culture et des ateliers municipaux sont invités à demander leurs semences, sur présentation d’une preuve de résidence, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Ils pourront choisir entre l’agastache fenouil, la monarde fistuleuse, l’onagre bisannuelle, le souci officinal ou la phacélie à feuilles de tanaisie. Ces fleurs sont réputées pour attirer les insectes pollinisateurs, dont l’abeille et plusieurs types de papillons, qui eux favorisent la production de graines, de fruits et de légumes. Des alliés pour les potagers! Intégrer des plantes mellifères à ses aménagements paysagers permet de protéger et de mettre en valeur la biodiversité sur le territoire. Ce type d’actions concrètes entre directement dans la philosophie de la politique environnementale adoptée l’an dernier par la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Résidents des secteurs à l’ouest : rendez-vous le 27 avril!
Des représentants de la Section environnement de la Ville tiendront un kiosque d’information à la caserne Séguin, située au 4401, rue Séguin, le 27 avril entre 9 h et 12 h. En plus de pouvoir se procurer des semences bénéfiques aux insectes pollinisateurs, les visiteurs auront l’occasion d’obtenir des renseignements à propos de la collecte des résidus alimentaires, du recyclage, de l’herbicyclage, des subventions en environnement, de l’eau potable et plus encore!
Projection du documentaire Les Ailes de la vie
Enfin, la Ville convie les cinéphiles à assister à la projection du documentaire Les Ailes de la vie, de Disneynature, le 17 avril, 19 h 30, à la Maison Félix-Leclerc. Ce long métrage dresse un portrait intime et sans précédent des papillons, colibris, abeilles, chauves-souris et fleurs qui célèbrent la vie, puisque le tiers de l’alimentation mondiale dépend de ces créatures incroyables et pourtant de plus en plus menacées. Réalisé par le cinéaste acclamé Louie Schwartzberg, Les Ailes de la vie fait appel à des techniques de ralenti extrême et de très gros plans fascinants afin de montrer en détail et de façon spectaculaire l’œuvre de ces héros méconnus de notre planète. Les intéressés sont invités à s’inscrire au 450 455-3371, option 1.
Hôtels à insectes
Au courant du mois de mai apparaîtront à différents endroits de nouveaux hôtels à insectes. L’objectif de ces aménagements est d’offrir un abri accueillant, en milieu urbain, aux insectes pollinisateurs qui l’utiliseront comme site de ponte. Un aménagement de ce type est déjà installé depuis quelques années au parc de la Canardière. Les nouveaux seront situés à proximité des jardins et aménagements paysagers du parc de la Maison-Valois, de la bibliothèque municipale, de l’îlot Mireault, de la promenade Besner, des jar- dins communautaires du parc des Aînés, des Générations (rue des Muguets) et du Voisinage (rue Bourget) ainsi que de celui qui verra le jour cet été à l’angle des rues Pie-XII et des Abbesses.