Vaudreuil-Dorion – Un investissement du gouvernement canadien au montant de 485 000 $ sera destiné à un projet de reboisement urbain à Vaudreuil-Dorion.
Le député Peter Schiefke et le ministre Steven Guilbeault ont procédé à la levée de la symbolique première pelletée de terre en présence du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
(Photothèque)
Quelque 10 000 nouveaux arbres seront plantés dans le parc naturel Harwood, contribuant à une meilleure qualité de l’air, à une plus grande biodiversité et à davantage de résilience climatique. Cette initiative écologique permettra de restaurer 9,6 hectares d’espace urbain.
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault en a fait l’annonce en présence du député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, et du maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
« Cet investissement aura de nombreux avantages pour l’environnement, notamment de l’air plus pur, un ombrage accru, une plus grande biodiversité et des températures plus clémentes. », a exprimé le ministre lors de sa visite au parc-nature Harwood, où la majeure partie des jeunes arbres seront plantés.
« Le projet de reboisement urbain à Vaudreuil-Dorion amènera aussi une réduction de l’érosion des sols et une meilleure résilience face aux dommages causés par les inondations. Cela contribuera aux efforts déployés par le Canada pour atteindre ses objectifs en matière de climat, tout en favorisant des écosystèmes durables et une amélioration de la santé publique en général. », affirme M. Guilbeault.
Le député Peter Schiefke devait signifier que cet investissement témoigne de l’engagement du gouvernement libéral à bâtir un Canada plus vert et plus résilient. « Ensemble, nous assurons de l’air plus pur, nous soutenons des écosystèmes diversifiés et nous assurons un avenir plus sain pour nos communautés, notre pays et notre planète. », a indiqué le député de Vaudreuil-Soulanges.
Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon a tenu à remercier le gouvernement du Canada pour cette subvention qui a permis d’augmenter de 10 000 arbres la plantation annuelle de la ville, alors que celle-ci varie normalement de 400 à 600 arbres depuis une dizaine d’années. M. Pilon a rappelé que le périmètre urbain de la ville a été construit sur des terrains sans arbre et qu’il est devenu prioritaire de créer une forêt urbaine. « Cette priorité s’inscrit d’ailleurs dans notre Planification stratégique 2020-2025. », de spécifier M. Pilon.
Le ministre Steven Guilbeault estime que les 10 000 nouveaux arbres plantés au parc naturel Harwood contribueront à rendre la communauté plus heureuse et la planète plus saine. « Nous savons que le meilleur outil qu’on a pour lutter contre les changements climatiques, c’est la nature. Pour atteindre notre objectif de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030, nous avons besoin de l’aide de partenaires de tout le Canada. », a conclu le ministre de l’Environnement et du Changement climatique.