Le 29 juillet prochain, Anthony Battah débutera son parcours lors duquel il suivra les papillons monarques dans leur migration du Canada jusqu’au Mexique. Il sera de passage à Vaudreuil-Dorion au parc Le 405 pour clôturer sa première journée de course.
Anthony Battah se prépare depuis près d’un an pour le plus grand défi qu’il s’est jamais donné.
Crédit photo : Maude Turcot
Anthony Battah traversera le Canada, les États-Unis et le Mexique à la course à pied en 90 jours parcourant ainsi 4500 km. Il évalue courir en moyenne 55 km quotidiennement. Le projet Ultra-Trail Monarque a pour objectif de sensibiliser les gens sur la menace existentielle qui pèse sur les monarques et d’amasser près de 4,5 millions de dollars pour la cause en vue de les protéger davantage.
Une cause environnementale
Le monarque est considéré comme une espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Depuis l’année dernière, il est inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Chaque automne, le monarque quitte le sud du Canada vers les forêts montagneuses du Mexique traversant une distance entre 4000 et 5000 km. Selon l’UICN, la population occidentale du monarque, situé à l’ouest des montagnes Rocheuses, aurait connu une diminution de 99,9 % dans les années 1980 alors que la population orientale, située à l’est des Rocheuses, aurait diminué de 84 % entre 1996 et 2014.
Il y a un an jour pour jour, M. Battah, préoccupé par les enjeux environnementaux, a voulu trouver une manière de s’impliquer de manière plus significative que les gestes posés au quotidien. Le déclin des populations des monarques l’a encouragé à « joindre cette profonde volonté de faire bouger les choses » et sa passion des ultra-distances. « Je fais ça pour ma fille et sa gang. Nous l’avons tous échappé et nous allons frapper un mur », explique-t-il.
Un défi de taille
L’Ultra-Trail Monarque est de loin le plus grand défi que M. Battah s’est donné. Bien qu’il ait couru des 80 kilomètres par le passé, rien n’égale les 4500 km qu’il devra parcourir prochainement. Il ne sera cependant pas seul. En effet, sa femme et sa fille de 10 ans le suivront au cours de cette aventure de taille en véhicule récréatif.
Son itinéraire débutera à Montréal le 29 juillet prochain et devrait se terminer le 1er novembre à la Réserve de biosphère du papillon monarque située au centre du Mexique dans la région de Michoacán, à plus de 140 km de Mexico. Cet endroit est le lieu où convergent tous les monarques d’Amérique du Nord pour la période hivernale.
M. Battah espère pouvoir arriver au début du mois de novembre comme prévu au Mexique puisque le lendemain se déroulera le Día de los Muertos (Jour des morts) lors duquel les Mexicains célèbrent les défunts coïncidant avec l’arrivée des monarques. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme étant l’âme des personnes décédées qui reviennent les visiter année après année.
Une espèce en danger
La déforestation, l’exploitation forestière au Mexique ainsi que l’usage de pesticides et herbicides menacent les monarques, de même que les changements climatiques qui perturbent leur migration. La disparition des espèces indigènes qui se trouvent dans leur corridor migratoire, comme l’asclépiade, une plante dont les larves du monarque se nourrissent menace aussi leur existence.
De manière symbolique, Anthony Battah plantera des semences d’asclépiade et des fleurs nectarifères afin de créer des « stations de ravitaillement » pour les prochaines générations des monarques. Un des objectifs de ce projet est de commencer un mouvement en Amérique du Nord pour créer des habitats pour les monarques. Jusqu’à présent, des écoles et des villes ont embarqué dans son projet, dont la Ville de Vaudreuil-Dorion.
La date de départ arrive à grands pas. « Je commence à avoir vraiment hâte de partir », souligne M. Battah. Motivé et fébrile, il se sent prêt pour la suite des choses.
Sauver les monarques un don à la fois
Anthony Battah et le comité UTM du projet ont ciblé les organismes les plus crédibles en matière de protection de l’environnement et des monarques dans chaque pays concerné. Ainsi, l’ensemble des fonds canadiens récoltés sera envoyé à Espace pour la vie pour son programme scientifique Mission Monarque. Une collaboration avec un organisme homologue à ce dernier, Monarch Joint Venture, a été faite pour les fonds récoltés aux États-Unis. Les fonds mexicains iront quant à eux à Nación Verde, un organisme spécialisé dans la plantation d’arbres et d’habitat.
Pour suivre Anthony Battah dans ce défi ultime, vous pouvez aller sur la page Instagram de l’Ultra-Trail Monarque et sur la page Facebook du même nom. Si vous voulez courir à ses côtés, un événement Facebook a été créé afin que les gens puissent annoncer leur présence afin de faciliter la logistique.