Rigaud – La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud fait un pas de plus pour la mise en valeur du mont Rigaud en mettant de l’avant un processus d’élaboration d’un plan directeur destiné à faire fructifier le potentiel écologique et touristique de la montagne.
La conservation, la mise en valeur et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud sont visés par un plan d’action étalé sur les 10 prochaines années.
(Photothèque)
La conservation, la mise en valeur et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud sont visés par ce plan d’action étalé sur les 10 prochaines années. Le plan directeur, qui sera réalisé en collaboration avec Nature-Action et Touriscope, repose sur la stratégie de conservation et de gestion des milieux naturels ainsi que les opportunités de développement écotouristique identifiées.
Un territoire d’exception
« Le mont Rigaud est très important dans la région de Vaudreuil-Soulanges, par sa valeur écologique élevée et ses milieux naturels d’exception, mais aussi par son rôle d’équipement récréotouristique d’envergure », affirme Sylvain Chevrier, fiduciaire et directeur général de la Ville de Rigaud.
« Il fait partie aussi, depuis peu, de la coalition des Montérégiennes. Avec ce projet, la Fiducie cherche à se doter d’outils afin d’assurer sa préservation. Un portrait complet du territoire et de ses acteurs sera dressé », explique-t-il.
L’équipe de Nature-Action Québec a rappelé qu’il est nécessaire de protéger les milieux naturels les plus sensibles, qui possèdent des éléments rares ou de grandes valeurs écologiques, afin d’assurer leur pérennité, et les services qu’ils rendent à la communauté.
L’ensemble du projet est suivi par un comité de travail, composé de représentants des trois villes touchant au mont (Rigaud, Sainte-Marthe et Très-Saint-Rédempteur), de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, des différents ministères, d’experts indépendants, de la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud, ainsi que d’organismes de conservation et de développement touristique.
Projet en plusieurs phases
La première phase du projet, qui se déroule au cours de l’année 2022, vise à établir un portrait du territoire, aussi bien biologique que social, et d’élaborer la stratégie de conservation des milieux naturels qui identifiera les cibles de conservation et leurs menaces.
Parallèlement à cette étape, la firme Touriscope effectuera un diagnostic des opportunités de développement d’activités écotouristiques, qui pourraient prendre place dans les zones les moins sensibles du mont.
Enfin, un plan d’action sera développé en 2023, d’après les données collectées aux étapes précédentes. Il présentera les actions à réaliser à court et moyen terme, afin de garantir la préservation et le développement respectueux du mont Rigaud.
La Fiducie souhaite recueillir la vision des propriétaires du mont Rigaud afin de l’intégrer dans les différentes étapes du projet. Les propriétaires qui vivent sur le mont Rigaud sont invités à remplir ce sondage avant le 31 mai 2022 au https://forms.gle/7NWbkPy6wmxtvhH1A