Des renards à Pincourt… lorsque les médias sociaux sont votre conseiller! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le phénomène des renards à Pincourt n’est rien de nouveau. En fait, il y a même un endroit appelé « La Pointe aux Renards ». Bref, la ville sait très bien que des renards ainsi que des coyotes circulent sur son territoire, mais il n’y a rien d’alarmant. Les médias sociaux s’étaient pourtant enflammés suite au partage de photos de plusieurs renards et des mises en garde. Voici donc ce que vous devez savoir sur les renards.

Après avoir constaté la présence de plusieurs photos de renards à Pincourt qui avaient été partagées sur les médias sociaux, VIVA média a décidé de voir plus concrètement si le phénomène était bel et bien alarmant.

Du côté de la ville, il n’y avait rien d’alarmant et aucune plainte n’avait été reçue à ce sujet. De fait, il est important de contacter les agents de la Protection de la faune du Québec lorsque vous apercevez des animaux sauvages dans des zones résidentielles et non pas la ville.

De son côté, la Protection de la faune du Québec n’a reçu aucun signalement de renards importuns pour la municipalité de Pincourt au cours des cinq dernières années. Il semblerait même qu’il n’y ait pas d’augmentation du nombre de signalements en Montérégie.

Cela porte à penser que rien ne change drastiquement. En fait, le Ministère ne fait pas d’inventaire spécifique pour les renards puisque les populations se portent bien et la tendance semble se maintenir.

Bien que les animaux sauvages peuvent parfois nous faire peur et que nous pouvons craindre pour nos animaux de compagnie, il faut savoir que généralement, les renards ne sont pas un danger pour les humains ou pour les animaux de compagnie. Toutefois, comme n’importe quel animal sauvage, leur comportement demeure imprévisible et le Ministère recommande de ne pas les nourrir ni de les approcher. De plus, un renard affecté par la rage (rarissime) peut avoir un comportement inhabituel et ne pas démontrer de peur devant un humain.

Bref, si vous semblez voir plus de renards, les médias sociaux ne pourront vous aider, contacter plutôt la Protection de la faune du Québec.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire