Des projets pour aider la faune terrestre et aquatique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Deux projets ont été réalisés par le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent au cours de l’année 2022. Voici les résultats de ces derniers et les projets à venir au cours de la prochaine année.

Crédit photo: Photo de profil de la page Facebook du Comité ZIP HSL

En septembre dernier, un projet d’aménagement de bandes riveraines vitrines avec fenêtre sur l’eau a été réalisé afin de permettre aux citoyens riverains de découvrir qu’il est possible de faire un aménagement de ce type. Le Comité ZIP HSL a instauré ce projet dans les municipalités de Les Coteaux et de Saint-Anicet. Ces dernières deviennent donc des sites de démonstrations pouvant inspirer les autres municipalités.

Le rôle des bandes riveraines

Les bandes riveraines sont des zones de transition entre les milieux aquatiques et terrestres. Leur protection et leur restauration contribuent au rétablissement de leurs rôles écosystémiques. Elles permettent de protéger les habitats de la faune et de réduire la perte de sol par ruissellement, en captant les eaux qui vont vers le lac. Les bandes riveraines filtrent les surplus de pesticides et d’engrais, et servent de couloir de déplacement pour les animaux.

Contrôle des espèces exotiques

Le Comité ZIP HSL a débuté la première phase du projet à l’automne 2022 visant à contrôler des espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) au parc des Générations à L’Île-Perrot. Ces EVEE sont les nerpruns bourdaines et cathartiques, et la renouée du Japon qui se propagent aux alentours du marais. Le Comité ZIP HSL a donc travaillé en collaboration avec la Ville de L’Île-Perrot, le CRE Montérégie et le Comité ZIP Jacques-Cartier pour contrôler une superficie de 1000 m2 en 14 jours.

Au cours de ce projet, une quarantaine de souches a été mise en sac alors que 204 sacs de résidus d’EVEE seront envoyés à l’enfouissement. Le but est de restaurer le site en réduisant la pression faite par les EVEE sur la biodiversité indigène et en augmentant l’abondance de la biodiversité et la connectivité entre les milieux.

Au printemps 2023, le Comité ZIP HSL plantera des espèces indigènes ayant pour but de restaurer la partie contrôlée et d’installer une compétition aux EVEE. La phase 2 quant à elle débutera en avril prochain.

Rappelons que les projets du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent sont réalisés grâce à l’aide financière du Fonds d’action Saint-Laurent (FALSL) via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec du Programme interactions communautaire. Ce programme est mis en œuvre par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de L’Île-Perrot, les municipalités, Les Coteaux et Saint-Anicet, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) et le Centre de Jardin Del Esta.

Leave a Reply