La Ville de L’Île-Perrot a souligné le Jour de la Terre le 13 mai dernier lors duquel elle a fait part de ses projets à venir en matière d’environnement.
Ville de L’Île-Perrot s’engage à organiser un jardin communautaire à l’été 2023 pour rendre la culture potagère plus accessible aux citoyens. Un comité de jardiniers sera formé à cet effet et coordonnera le projet avec l’administration municipale.
D’autres projets environnementaux verront le jour dans les prochaines années. La Ville désire notamment améliorer sa performance de gestion des matières résiduelles par l’implantation d’un système de collecte intelligente.
Dès 2024, certains changements auront lieu. En effet, les bacs bruns de 45 litres seront remplacés par des formats de 240 litres pouvant accueillir les résidus verts, la collecte des déchets sera bimensuelle tout au long de l’année et les bacs noirs de 360 litres seront remplacés par des bacs de 240 litres.
La Ville de L’Île-Perrot poursuivra d’abattre les frênes contaminés et de les remplacer. D’ailleurs, le bois des frênes sera utilisé pour confectionner des bancs de parc.
Des subventions pour les citoyens
Les citoyens de L’Île-Perrot ont droit à quatre subventions en lien avec l’environnement : la subvention pour l’acquisition de barils récupérateurs d’eau, la subvention pour l’achat de couches lavables, la subvention pour les frais d’abattage d’arbre atteint de l’agrile du frêne ainsi que la subvention pour le nouvel arbre planté remplaçant celui malade.
Partenariat avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Afin de contrôler les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE), la Ville et le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent ont établi un partenariat en 2022. En effet, les EVEE menaçaient la biodiversité indigène du parc des Générations. En automne 2022, l’équipe a contrôlé une superficie de 1000 m2. La Ville informe donc que des plantes indigènes seront plantées prochainement afin de remplacer les autres.