Un projet pilote afin de permettre aux citoyens de réaliser une gestion écologique de leurs espaces verts en milieu urbain. C’est ce que propose la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre de son projet Îlots de biodiversité.
Des îlots de biodiversité ont aussi été créés sur certains terrains municipaux à Vaudreuil-Dorion. Photo : Christian Gonzalez
Depuis des lunes, les propriétaires ont pris l’habitude de tondre le gazon. Certains en éprouve un sentiment de fierté à la vue d’un gazon fraichement coupé. Or, le projet pilote d’îlots de biodiversité consiste à permettre aux résidents de Vaudreuil-Dorion de laisser pousser la végétation sur une section de leur propriété au-delà de 30 cm. En agissant de la sorte, les participants permettent l’établissement de fleurs et de graminées indigènes, d’accroître la biodiversité urbaine et de favoriser les insectes pollinisateurs, et ce, en respectant des critères et les normes d’entretien établies.
Il est relativement simple d’implanter un îlot de biodiversité chez-soi. Il suffit de laisser pousser la végétation naturellement, en semant un mélange de fleurs ou par l’ajout de plantes indigènes matures. Pour ce qui est de d’entretenir un îlot de biodiversité, il suffit de tondre la pelouse aux alentours afin de bien délimiter la zone choisie et de contrôler les espèces végétales indésirables.
Volet résidentiel
Le volet résidentiel vise à permettre à 30 propriétaires de résidences unifamiliales de laisser pousser la végétation sur leur terrain dans le but de créer des îlots de biodiversité pour les pollinisateurs. Le projet pilote est mené dans des secteurs de la ville présélectionnés, soit dans la portion au sud de l’autoroute 40 du chemin des Chenaux, dans Vaudreuil-centre entre avenue Saint-Charles, la rivière Quinchien, la voie ferrée exo et la rue du Manoir, et sur la rue des Floralies.
Pour participer, les résidents doivent respecter certains critères. Il est question de respecter une bande de propreté de 2 mètres avec les voies publiques, pistes cyclables et entrée privée. De respecter une bande de propreté de 2 mètres avec tout bâtiment tout en respectant également une bande de propreté de 2 mètres avec les lignes de propriété. Il est également nécessaire de respecter une bande de propreté de 3 mètres avec tout appareil à combustion.
Notons finalement que les plantes nuisibles à la santé ou présentant un risque pour l’environnement, telles herbe à poux, herbe à puces ect, doivent être contrôlées afin de limiter leur propagation.