Des bourses AGREAUresponsables attribuées à 5 entreprises agricoles du Suroît | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – L’UPA Montérégie et Desjardins ont honoré pour une 2e année les entreprises agricoles qui ont réalisé des aménagements environnementaux d’envergure en leur octroyant des bourses AGREAUresponsables.

Cinq entreprises agricoles des MRC de Vaudreuil-Soulanges (3) et de Beauharnois-Salaberry (2) ont été récompensées pour leur conscience environnementale.

(Photothèque)

Dans la région du Suroît, 5 producteurs agricoles des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry ont été récompensés financièrement lors d’une rencontre qui se déroulait à Beauharnois.

Dans Vaudreuil-Soulanges, les récipiendaires d’une « Bourse herbacée » ont été Ange-Marie Delforge/Entreprise Jack et Ange-Marie de Coteau-du-Lac (900 $) alors qu’une « Bourse multistrates » a été remise à Michel Sauvé/Fermes Richard et Robert Sauvé inc. de Saint-Polycarpe (1000 $) ainsi que Mario Trottier-Pharand/Les Cultures MTPinc. de Saint-Clet (500 $).

Du côté de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Pierre-Hughes Seers a reçu une « Bourse herbacée » de 600 $ au nom de la Ferme Luc et PH Seers de Sainte-Martine tandis que Christian Brault s’est vu attribuer une « Bourse multistrates » de 500 $ destinée à la Ferme Brault et Frères de Saint-Louis-de-Gonzague.

Les bourses ont été décernées aux entreprises agricoles sélectionnées pour la qualité de la réalisation de leurs aménagements durables de plus de 0,25 hectare (ha) en bordure de cours d’eau. Ces aménagements permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité, de réduire et d’emprisonner les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie, profitant ainsi à toute la collectivité.

Près de 41 000 $ en bourses ont été remis à 25 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, totalisant 20,7 ha d’aménagements agroenvironnementaux.  Cet événement a été rendu possible grâce au Programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale lancé en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.

Le Programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale couvre l’ensemble du territoire montérégien. Un montant total de 450 000 $ sur 3 ans est investi par Desjardins afin de mettre en place une nouvelle reconnaissance agroenvironnementale régionale. Ce programme est d’une durée de 3 ans et prendra fin le 31 mars 2024.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Leave a Reply