Le terrain qui accueillera l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges retient de nouveau l’attention. La découverte de six grenouilles de type rainette faux-grillon à la mi-mars, au centre du terrain choisi, vient retarder et même possiblement annuler toutes chances de construction.
Édouard Poisson n’est pas surpris de la découverte. Selon lui, des centaines de grenouilles de type rainette faux-grillon pourraient être découvertes sur le terrain. (Photothèque)
Plusieurs analyses ont été effectuées sur le terrain projeté à l’époque par le gouvernement libéral et il y a quelques semaines par le gouvernement caquiste. Qualité du sol, impacts sur la circulation et même, dézonage. Alors que tous les éléments et l’emplacement ont été jugés comme étant le meilleur terrain possible, voilà que la situation connait un revirement inattendu.
Expert en matière d’espèce protégée, Édouard Poisson, explique que d’autres tests seront faits dans les prochaines semaines. « Plusieurs groupes environnementaux avaient des doutes sur le terrain choisi. C’était pratiquement impossible que ce genre de terrain ne soit pas la résidence permanente de la rainette faux-grillon. C’est une espèce qui est protégée et dont Ottawa a validé un décret en 2016 », explique M. Poisson.
Toujours selon Édouard Poisson, les chances que le gouvernement opte pour un autre terrain afin de construire l’hôpital seraient de 100 %. « Il y a 6 grenouilles qui ont été découvertes, dit M. Poisson. C’est beaucoup. Lorsque la neige sera complètement fondue, je ne serais pas surpris que des centaines de grenouilles de type rainette faux-grillon soient découvertes. Le gouvernement n’aura pas le choix. C’est une espèce protégée donc, impossible de construire sur ce terrain. »
D’où viennent telles
Ce type d’amphibien n’était pas présent sur le terrain en 2016 lorsqu’une étude a été effectuée. D’ailleurs, Édouard Poisson avance une théorie plus que probable. « En 2017, il y a eu des inondations dans Vaudreuil-Soulanges, mentionne M. Poisson. Cela pourrait avoir eu pour effet que des grenouilles de type rainette faux-grillon ont été délogées. Elles ont donc élu domicile ailleurs et cet endroit est le terrain qui est choisi pour construire l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. J’ai hâte de voir le résultat des prochaines études. Il pourrait y avoir des découvertes encore plus intéressantes. J’ai entendu dire qu’il y a des chances que des carpes asiatiques soient également ensevelies. Malheureusement, elles sont décédées, mais ça prouverait une fois pour toutes qu’il faut choisir un autre terrain. Même que je suggèrerais que la jonction de la 40 et de la 30 soit reconsidérée. Mettons-nous à la place des grenouilles. Essayez de vous reposer avec toute la circulation qu’il y a à cet endroit. Elles doivent être épuisées et vivre avec un stress permanent. »