Jeudi matin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges soulignait le fait qu’elle soit en bonne position en ce qui concerne la gestion des matières recyclables. La MRC soutient d’ailleurs qu’elle se trouve dans une meilleure position que plusieurs autres régions du Québec, grâce, entre autres, à la performance de son centre de tri Tricentris.
Les 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges acheminent, depuis 2017, leurs matières recyclables chez Tricentris, l’un des centres de tri les plus performant du Québec, et ce, en raison des nombreux investissements technologiques. Par exemple, avec son usine de micronisation du verre, Tricentris est en mesure de recycler le verre et d’y trouver différents débouchés ce qui n’est pas le cas de tous les centres de tri.
À travers sa compagnie Col-Sel Transit, qui assure la collecte des matières recyclables pour une partie du territoire de la MRC, le Groupe TIRU se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies la semaine dernière.
Bien que rien ne laisse présager que le groupe Col-Sel Transit fermera ses portes pour le moment, la MRC travaille à des alternatives et ce, peu importe l’avenir du Groupe TIRU et de ses filiales.
« Nos décisions des années précédentes de se tourner vers Tricentris et de séparer le territoire de la MRC en six secteurs pour les appels d’offres sur la collecte et le transport des matières recyclables auront été les bonnes puisque grâce à cela nous avons fortement atténué les impacts de cette crise du recyclage et nous sommes parmi ceux qui s’en sortent le mieux au Québec », a souligné monsieur Patrick Bousez, Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.