La Ville de Vaudreuil-Dorion plantera 80 arbres à l’automne prochain dans un espace actuellement dépourvu de végétation, situé sur la rue Larivée. Ce projet est réalisable grâce à la participation financière des Fermes Burnbrae, une entreprise d’Upton qui cultive les terres agricoles et qui soutient la communauté locale depuis plus de 50 ans.
(De gauche à droite) Helen Anne Hudson, conseillère principale en matière de responsabilité sociale, Sue Hudson, directrice communications et marketing digital, Guy Pilon, maire, Jean-Luc Turgeon, vice-président ventes et marketing, François Lafond, directeur des opérations à l’usine de Saint-Zotique.
Crédit photo : Christian Gonzalez
Le Service des travaux publics procèdera à la plantation d’une variété d’arbres indigènes sur le site de 1000 mètres carrés. Un corridor faunique sera établi par cette initiative faisant ainsi un lien entre le cours d’eau Denis-Vinet et les espaces verts le longeant jusqu’à la baie de Vaudreuil comme le boisée de la Maison Félix-Leclerc. L’entreprise des Fermes Burnbrae investira 10 000 $ sur deux ans pour ce projet.
« La Ville de Vaudreuil-Dorion plante annuellement autour de 600 arbres dans les parcs, lieux publics et emprises de rue. Les Fermes Burnbrae nous ont approchés en raison de notre expertise. Leur apport financier viendra bonifier notre plantation annuelle et permettra de créer une petite forêt urbaine dans le secteur de la rue Larivée », a mentionné le directeur du Service des travaux publics, Tommy Thibault.
« Nous menons plusieurs projets pour redonner à la communauté un peu partout au Canada. Il s’agit de notre première initiative dans Vaudreuil-Soulanges », a souligné François Lafond, directeur général des Fermes Burnbrae à Saint-Zotique.
Des subventions sont octroyées pour les citoyens voulant acheter des arbres. L’une des façons est à travers le volet Une naissance, un arbre. Les résidents de Vaudreuil-Dorion peuvent ainsi réclamer jusqu’à 100 $ à l’achat d’un arbre à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Le programme Verdissons Vaudreuil-Dorion quant à lui offre un financement de trois arbres par adresse chaque année allant jusqu’à 100 $ par arbre acheté, certains critères pouvant s’appliquer.