Le 25 août 2019, le gouvernement libéral annonçait une subvention de 325 000 $ pour la préservation du mont Rigaud et la protection de la faune.
(Photo Nicola Di Narzo)
Il s’agit en effet d’une subvention de 325 000 $ qui a été octroyée à l’organisme Nature Action Québec afin de permettre le rachat des terres et ainsi assurer la protection et la préservation du mont Rigaud. Le montant alloué s’inscrit dans le budget fédéral de 5 000 000 $ pour la protection de l’environnement du Canada et permettra le rachat de 63 hectares.
Les terrains rachetés ont été sélectionnés en fonction de leur biodiversité et des espèces d’arbres et d’animaux présents qui sont à protéger (ex. : Grive des bois,
Peewee de l’est, petite chauve-souris brune, chênaie rouge…). Les 63 hectares représentent donc 3 propriétés qui sont un écosystème forestier exceptionnel.
« Le gouvernement est très fier de pouvoir contribuer à la sauvegarde de l’écosystème du mont Rigaud, affirme Peter Schiefke, député fédéral pour Vaudreuil-Soulanges. Il est important de protéger notre environnement et des endroits comme celui-ci qui sont un héritage pour les futures générations. Il s’agit, en effet, d’un lieu sain et naturel qui mérite d’être connu et valorisé. C’est un premier pas pour le mont Rigaud et nous espérons aller chercher davantage de fonds l’année prochaine. »
« Nous sommes à acheter les terrains et à faire connaître le mont Rigaud, affirme Hans Gruenwald jr, maire de Rigaud. Éventuellement, nous voulons en arriver à intégrer la sauvegarde du mont Rigaud dans l’éducation afin que les jeunes générations deviennent à leurs tours les protecteurs du mont Rigaud. »