Une inspection du pont de l’Île-aux-Tourtes force le ministère des Transports à procéder à la fermeture d’une voie de circulation en direction Est. La situation ramènera inévitablement le véritable cauchemar vécu par de milliers d’automobilistes il y a moins d’un an.
Une nouvelle fissure est apparue dans la structure du pont de l’Île-aux-Tourtes, entre Montréal et Vaudreuil-Dorion, force la fermeture d’une voie de circulation pour une durée indéterminée sur cette infrastructure vieillissante maintenant habituée aux fermetures.
La saga entourant le pont de l’Île-aux-Tournes ne semble pas vouloir s’arrêter. Il n’y a que 6 semaines que la cinquième voie de circulation avait pu rouvrir à la circulation. La structure qui relie l’île de Montréal à Vaudreuil-Dorion est réellement en fin de vie. D’ailleurs, il est connu qu’un nouveau pont sera construit dans les prochaines années. Or, depuis 2016, des travaux pour maintenir l’actuel pont en état de circuler de façon sécuritaire ont lieu. Les travaux pour la construction du futur pont doivent commencer en 2026.
Des heures de pointe qui s’annoncent difficiles
Déjà des travaux se déroulent au pont les fins de semaine. Pour tenir ce genre de chantier, une configuration à deux voies par direction est alors mise en place. Certains jours, cela amène un important bouchon de circulation. Cette configuration devient donc permanente puisque le MTQ fait savoir qu’il est impossible de prévoir le délai pour réparer la fissure.
Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, il est question d’une très mauvaise nouvelle. « C’était prévisible et je crains d’autres mauvaises nouvelles. Nos citoyens sont une fois de plus pris en otages et l’hiver n’est même pas commencé. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour les entreprises de Montréal qui veulent ramener les employés dans les bureaux. Ça met en lumière l’importance de compléter la voie de contournement de l’autoroute 20. »
Discours similaire du préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez. « Encore une fois, ce sont les citoyens de Vaudreuil-Soulanges qui devront s’armer de patience. Il est plus que temps que le gouvernement complète l’autoroute 20. »
M. Bousez ajoute que ça fait des années que le gouvernement sait que la structure est en fin de vie. « Ça fait 20 ans que c’est connu, dit-il. Depuis l’an 2000, les différents gouvernements ont mis plus d’argent en réparation que ça aurait coûté construire un nouveau pont. Ça n’a aucun sens. »