L’école primaire des Orioles à Saint-Zotique inaugurait officiellement, le vendredi 6 septembre dernier, une salle de classe extérieure qui se veut une nouvelle réalité afin de permettre aux élèves de faire école autrement.
En effet cette salle de classe à aire ouverte, meublée de tables en bois et de troncs de bois servant de chaises est une occasion de permettre aux élèves de faire école autrement. Dès les prochaines semaines, un horaire sera mis sur pied afin de permettre aux élèves et aux différents groupes d’utiliser la salle de classe à tour de rôle.
« Il s’agit d’un projet improvisé, affirme Julie Roy, directrice de l’école primaire Les Orioles de Saint-Zotique. Nous voulions une école différente. Grâce à des enseignantes créatives, nous avons réussi à créer un environnement différent pour les élèves, un lieu plus vivant pour faire école autrement. Nous avons été choyés de pouvoir compter sur l’aide de nombreux bénévoles, de la ville de Saint-Zotique, d’une équipe pour la levée de commanditaires généreux. Nous sommes plus que reconnaissants. »
En effet, la salle de classe qui servira par moment pour des cours autant que pour des périodes de lectures ou de travaux a été rendue possible grâce à la collaboration et la participation de nombreuses personnes.
Parmi celles-ci, l’école tient à remercier :
Simon Legros de la compagnie l’Herbivore pour les bûches et le terrassement,
Rona Saint-Polycarpe pour les matériaux, Les BrosConstruction pour des matériaux et la construction complète de la classe extérieure, Claude Harvey et Yves Leroux comme bénévoles pour la construction, la municipalité de Saint-Zotique pour un soutien financier, Francesca Turcotte, Isabelle Leroux et Claudia Harvey qui sont les enseignantes qui ont chapeauté le projet.