Une éducation différente pour Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est lundi le 20 janvier que Mélanie Deveault, directrice générale de VIVRE et Grandir Autrement a fait l’annonce importante du déploiement d’un projet unique qui s’installera sur le secteur de Vaudreuil-Soulanges.

La construction est prévue pour 2020 (Photothèque)

Il s’agira du premier établissement du Centre de Formation Grandir Autrement. « Charmé par l’engagement et l’implication de la communauté, c’est à Saint-Zotique que nous avons choisi d’établir nos racines », explique Mélanie Deveault, directrice générale. Désirant un environnement favorable au calme et à l’Apprentissage, c’est dans l’Ouest de la ville que sera construite l’école, tout près de la forêt, afin de permettre l’intégration naturelle des activités à l’environnement.

« Avec 108 cas d’entente extraterritoriaux, ajoute Madame Deveault, nous trouvions important de ramener ces personnes dans leur région. C’est beaucoup de monde qui doit se déplacer à Montréal pour aller dans un Centre spécialisé. Moi-même, je ne ferais pas toute cette route tous les jours. »

Le centre de formation

Les frais de construction, qui s’élèveront jusqu’à 12 M$, seront utilisés pour construire plusieurs salles d’enseignement. De plus, il y aura plusieurs gymnases, et même un espace bains et spas dans le but de développer les sens des jeunes atteints d’un trouble neurodéveloppemental. Une friperie sera également à la disposition des étudiants afin de faire comprendre le fonctionnement des achats et de la vente, de même que d’habituer les jeunes à utiliser des cabines d’essayage.

L’école sera divisée en 4 étages et en plus des cours qui seront donnés par des éducateurs spécialisés, il sera possible d’être formé selon un métier professionnel. Un total de 45 métiers sera offert aux étudiants.

120 places sont disponibles pour les gens de la région et ces personnes seront divisées en trois groupes, selon leur catégorie d’âge. Il y aura un groupe pour ceux en âge préscolaire, un groupe de 6 à 14 ans, puis un groupe pour les 15 à 21 ans.

La mission

« On propose un encadrement qui est personnalisé pour chacun de ces jeunes. On parle de développement de l’autonomie, de l’évolution vers l’accomplissement de soi. On valorise l’individu, on valorise les efforts de ceux-ci pour qu’ils atteignent la réussite. C’est une approche centrée sur l’individu et sa famille. Nous outillons les jeunes selon leurs intérêts. On veut qu’ils vivent une expérimentation personnelle. Tout ça permettra à chaque individu de se dépasser par choix lorsqu’ils se confrontent à une situation qui leur fait peur ou qui leur fait vivre certaines émotions qu’ils ne comprennent pas », précise Madame Deveault.

L’accueil du maire

De son côté le maire de Saint-Zotique, Monsieur Yvon Chiasson, se dit très heureux de pouvoir accueillir un tel projet dans sa ville.

« C’est non seulement un beau projet pour notre ville, s’exprime-t-il, mais ça fait surtout partie de nos valeurs à Saint-Zotique. Nous avons déjà plusieurs parcs offerts pour le développement de tous les jeunes et on a ce projet à cœur. La Municipalité supporte le projet et nous sommes prêts à offrir notre aide. C’est un investissement, mais aussi une belle façon de créer de l’emploi. Comme l’a expliqué la Directrice générale du projet, ce sont 80 emplois qui seront créés! J’ai confiance en eux et leur projet. Je sais qu’ils sont très sérieux dans leur démarche et ça ne peut qu’être positif pour nous. »

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Leave a Reply