Une compétition haute en saveur | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jeudi soir, le 25 avril à 17 h, avait lieu le coup d’envoi de la compétition régionale de la Tablée des Chefs, l’affrontement culinaire ente cinq écoles de la région, à la Cité-des-Jeunes. L’équipe gagnante obtenait son laissez-passer pour se diriger à la finale montérégienne.

Chaque équipe, composée de quatre élèves, entre le secondaire 1 et le secondaire 4, ont fait un cours de cuisine en parascolaire durant l’année afin d’apprendre tous les secrets de la cuisine.
Les équipes d’Arthur-Pigeon, de la Cité-des-Jeunes, de Soulanges, de l’École des Patriotes-de-Beauharnois et de la Baie Saint-François étaient sur place afin de représenter leur école.
L’équipe gagnante passait donc en finale montérégienne et avait la chance de compétitionner dans le but de faire la grande finale provinciale qui aura lieu le mois prochain.
L’organisateur de l’événement à la Cité-des-Jeunes et professeur de cuisine, Guy Reilly, a tenu à expliquer que les jeunes ont pu se dépasser depuis leur premier cours de cuisine, au mois de septembre.
« Les étudiants ont pu apprendre comment faire de la cuisson, faire des repas, comment cuisiner les aliments, à travers un programme bien divisé. On montrait les épices, les produits céréaliers, les viandes… on touchait à beaucoup de choses. Ils pourront maintenant aider à faire la cuisine à la maison! », a-t-il dit avant le début de la compétition.
Le cours en était à sa troisième année à la Cité-des-Jeunes, mais la compétition de la Tablée des Chefs existe depuis maintenant 17 ans.
Lors de la compétition, les élèves avaient une heure pour préparer un plat avec trois aliments centraux de leur panier, dont ils ne connaissaient pas avant le début de la compétition. Il devait mettre en avant-plan ses aliments dans le produit final.
Les élèves ont été très créatifs dans la préparation de leurs plats, et les trois juges en sont restés bouche bée.
« Vous avez fait des plats aussi bons que des étudiants dans de grandes écoles de cuisine. Il faut apprendre tous les jours. Une journée sans apprendre est une journée de perdue », a conseillé Mario Julien, chef exécutif de la cuisine du Golf Le Mirage.
Pierre Patry, du Marché Patry, et Daniel Boivin, chef à la retraire, complétait le trio.
Cité-des-Jeunes passe en demi-finale
Au terme d’une compétition très serrée, l’équipe hôte, la Cité-des-Jeune, en est sortie vainqueur.
Florence Couturier, Sara Hamadache, Laura Carrelli et Erika Halgh pourront se concentrer maintenant sur cette prochaine étape. Les quatre étaient très heureuses de pouvoir continuer l’aventure.
« On a appris à faire des coupes, des modes de cuisson, des techniques. C’était très bien », a ajouté Florence Couturier.
« C’est tellement bien comme cours. Ça m’a donné envie d’ouvrir mon restaurant de pâtisserie », a tonné la jeune Sara, visiblement contente de faire le cours.

Leave a Reply