Une campagne pour la persévérance scolaire | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 13 au 17 février se tiennent les Journées de la persévérance scolaire 2023. La MRC et le Comité en réussite éducative et sociale de Vaudreuil-Soulanges encouragent les étudiants à prendre soin d’eux.

Cette année, la campagne « Bien outillé e, tu vas y arriver ! » abordera le thème de la santé mentale sous forme d’un défi organisé.e en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs et le Cégep de Valleyfield. Les jeunes du primaire en 5e et 6e année sont invités à y prendre part aux côtés des niveaux secondaire et postsecondaire demeurant sur le territoire de la MRC.

Les jeunes sont invités à remplir un sondage sur le site web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges où ils devront mentionner des actions ou des activités faites chaque jour afin d’améliorer leur santé comme méditer, lire, pratiquer un sport ou autre. Les enseignants, quant à eux, sont invités à discuter avec leurs élèves et les inciter à réfléchir à des façons de se sentir mieux et pouvant améliorer leur bien-être. Sur l’heure du diner des écoles secondaires de la région, une animation du GroupeSDL et du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges sera présentée.

Des prix pour les élèves

Des bourses totalisant plus de 2000 $ seront tirées parmi les participants du secondaire et postsecondaire. Pour le niveau primaire, les classes qui participeront à la campagne pourront remporter des prix de groupe étant une activité de médiation culturelle avec un ou un artiste de la région.

Donner des outils aux élèves

Au printemps 2023, une trousse sera diffusée regroupant les initiatives des jeunes qu’ils auront proposées dans le sondage. Les jeunes pourront ainsi s’en inspirer pour trouver des techniques afin de mieux se sentir et persévérer dans leur cheminement scolaire.

Un mouvement datant de 2004

Le Québec valorise la réussite éducative depuis 2004 dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. C’est Réussite Montérégie, l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et en réussite qui a permis la mise en place de ce mouvement. La première Journée montérégienne est née des besoins nommés par les jeunes lors des Commissions jeunes sur le décrochage et la persévérance scolaires. Le 21 février 2005 marque le premier jour de la Journée montérégienne scolaire. Ces journées sont donc une initiative du Réseau québécois en réussite éducative avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Leave a Reply