Rouler en vélo du Parlement du Canada (Ottawa) jusqu’à la Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion) représente tout un exploit pour bien des gens qui ne sont pas nécessairement des adeptes du vélo. C’est le défi qui a été réalisé par des jeunes de la Cité-des-Jeunes aujourd’hui, le 8 mai, dans le cadre du défi cycliste Ottawa-Vaudreuil-Dorion.
Une expérience plus qu’enrichissante permettant de créer des ponts entre les élèves du secondaire 3 et de l’adaptation scolaire.
Les étudiants se sont dirigés à Ottawa pour trois heures du matin, dans la nuit du 7 au 8 mai, afin d’être prêt à rouler dès six heures. L’objectif était d’arriver à l’école secondaire avant 16 heures. Le défi a été relevé de justesse, puisque les jeunes sont arrivés tout juste à 16 h.
L’organisateur et enseignant Karl Therrien, essoufflé, mais visiblement heureux, était fier d’annoncer que cette 7e édition du défi a été réussie. 70 participants étaient séparés en trois pelotons distinctifs devant effectuer trois fois leur distance de 12, 20 ou 28 kilomètres.
« C’était fou le mélange qu’il y a eu. Les plus habiles revenaient avec les plus faibles, c’était beau à voir », a exprimé le professeur sur ce qui l’avait marqué.
Depuis cinq semaines, les élèves s’entraînent dans les salles de « spinning », le gymnase et lors de randonnées extérieures afin de réaliser ce défi en seule journée.
Dépassement de soi
Louis, un élève du secondaire 3, est un vrai habitué de la bicyclette. Il dit parcourir plus de 5000 kilomètres par année en faisant des compétitions de vélo de montagne et de route.
« C’est une bonne occasion pour moi de partager mon talent (de cycliste) et de vivre cette expérience avec les jeunes de l’adaptation scolaire », a-t-il précisé.
Une partie des fonds récoltés par cette journée iront à l’achat de kayak pour les prochaines classes d’adaptation scolaire de la Cité-des-Jeunes.
Sur place, le maire de la Ville de Pincourt, Yvan Cardinal, a relevé le défi pour une deuxième année consécutive. L’ancien professeur en éducation physique a fait le parcours de 180 kilomètres au complet.
« C’est un exploit pour les jeunes et c’est tout un travail de la part des organisateurs », ajoute-t-il.
Il souligne l’excellent travail de la Sûreté du Québec et du Club Optimiste. Les corps policiers ont suivi les jeunes à partir de la frontière ontarienne pour s’assurer du bon déroulement de l’épreuve.