Un brigadier scolaire anime la vie des élèves de l’école Léopold-Carrière | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Coteaux – Un brigadier scolaire fait beaucoup plus que sécuriser la traversée des élèves de l’école Léopold-Carrière à l’intersection de la montée du Comté et de la rue Adrien-Rouleau sur le territoire de la municipalité Les Coteaux.

Tout en veillant à la sécurité des écoliers, André Sauvé leur amène joie et divertissement.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

André Sauvé, un camionneur à la retraite, embellit la vie des jeunes de l’école primaire en épousant les différents périodes de l’année autour de son bonhomme, Kevin, une des petites créatures jaunes les plus populaires dans les films d’animation Les Minions.

Les thématiques empruntées par l’homme âgé de 71 ans captent non seulement l’attention des écoliers, mais de tous les passants. Pendant quelques jours, Kevin peut se transformer aussi bien en skieur, planchiste à neige, hockeyeur, adepte de la raquette ou sauteur en parachute. De plus, toutes les fêtes sont soulignées pendant l’année scolaire, qu’il s’agisse de l’Halloween, Noël ou la Saint-Valentin.

« Depuis la COVID, les enfants ont besoin d’être diverti, de sourire, d’avoir une bonne ambiance. Je veux faire plus que de veiller à la sécurité des écoliers. Tant mieux si ça fait une différence dans leur vie », décrit le sympathique Coteaulois.

Lors de l’entrevue réalisée par La Voix Régionale, le constat a été immédiat : les enfants arborent un large sourire à leur passage en direction de leur résidence familiale. Quant aux automobilistes, la plupart saluent le brigadier scolaire qui est devenu un rayon de soleil pour la communauté.

Des commentaires formulés sur les réseaux sociaux témoignent de l’impact des initiatives de M. Sauvé : « Les enfants l’adorent … Un brigadier en or, dévoué et chaleureux… Une personne extraordinaire qui me fait sourire chaque matin… Vous êtes un modèle de brigadier… Un homme toujours souriant à l’écoute de nos jeunes et toujours prêt à nous saluer de la main… », peut-on lire, entre autres, parmi les compliments.

Le sourire contagieux du septuagénaire se reflète effectivement dans l’esprit de réjouissances qui règne à l’intersection de la montée du Comté et de la rue de l’École, qui devient la rue Adrien-Rouleau en direction du quartier résidentiel. « Mon but est d’amuser les écoliers, de les rendre joyeux. Certains élèves sont tellement contents, qu’ils viennent me faire un câlin le matin », de signifier le brigadier scolaire.

Père de deux enfants et deux fois grand-père, André Sauvé transmet l’amour pour son héritage familial aux jeunes qu’il côtoie du lundi au vendredi, le matin, l’heure du dîner et en fin d’après-midi. Sans nécessairement vouloir une récompense en retour de ses gestes inspirants, il est parfois le récipiendaire de faveurs comme des cartes-cadeaux ou des cartes de remerciement.

Lui-même un exemple de générosité, André Sauvé n’hésite pas à faire plaisir aux élèves en leur remettant notamment des sacs-cadeaux. Un employé de la Municipalité des Coteaux, André Sauvé a reçu des accolades pour son « travail remarquable » et il a récemment été cité en exemple dans une offre d’emploi visant à recruter un brigadier ou une brigadière.

Un dernier commentaire publié sur Facebook résume bien l’appréciation des gens pour cet homme d’une rare bonté : « M. Sauvé est toujours dans l’esprit de n’importe quel événement. Merci pour votre travail et l’être humain que vous êtes. »

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire